JARDIN ROYAL (KRALOVSKÁ ZAHRADA)
Ces beaux jardins de style Renaissance, aménagés en 1534 par Ferdinand Ier à la place de vignobles, comptaient à l’époque parmi les plus beaux du monde. On y cultivait des fruits exotiques et on y entretenait un somptueux jardin dans lequel se tenaient de prestigieuses réceptions royales. Les allées sont ombragées, les parterres bien entretenus, les pelouses impeccables, les oiseaux, le calme, les écureuils qui passent sont un enchantement. Ils constituent aujourd'hui la très belle porte de sortie de la visite du château de Prague et offrent un cadre féerique pour rejoindre Mala Strana. Si vous les trouvez trop fréquentés à votre goût en journée, n'hésitez pas à y revenir le soir, lorsque les allées se vident des touristes en goguette.
Longeant le fossé aux cerfs, le pavillon du Jeu de paume (Mičovna) est un bel exemple d’architecture Renaissance signée de l'architecte allemand Bonifác Wohlmut (1569). On remarquera les superbes sgraffites qui décorent sa façade. Il accueille des expositions.
L'orangerie, moderne, s'inscrit en contraste avec les autres bâtiments : elle a été conçue par l'architecte tchèque Eva Jiřična, qui a utilisé ses matériaux préférés, métal et verre, comme dans la plupart de ses créations à Prague.
Au fond, le Belvédère de la Reine Anne, dans le plus pur style Renaissance italienne, est considéré comme l’édifice le plus réussi du genre au nord des Alpes. Il fut construit par Ferdinand Ier de Habsbourg pour sa femme Anne. Il tenta de tenir sa construction secrète. Mais celle-ci s’attarda (de 1537 à 1563) et la reine ne put jamais le voir achevé. Parmi les bas-reliefs décorant la façade, on remarquera Ferdinand offrant des figues à son épouse. Son esplanade offre une vue superbe sur Prague. On ne peut pénétrer à l’intérieur du bâtiment que lorsqu’il est le lieu d’expositions temporaires.
N’oubliez pas de vous accroupir sous la fontaine en bronze qui chante (zpívající fontaná). Elle fait face au Belvédère et si les abords ne sont pas trop encombrés de visiteurs, vous pourrez effectivement l'entendre « chanter » : les gouttes, en tombant, font vibrer l'alliage et les ondes résonnent tout le long de la fontaine comme des notes de musique. Elle est l’œuvre (1568) de Terzion et Tomáš. En 1950, elle a été placée ici, au milieu d’un carré de jardin Renaissance à la française. Le samedi, vous aurez l’occasion de voir de nombreux couples fraîchement mariés se faire prendre en photo dans ces superbes jardins.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN ROYAL (KRALOVSKÁ ZAHRADA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.