PLACE VENCESLAS (VÁCLAVSKÉ NÁMĚSTÍ)
C'est plus une avenue qu'une place. Il faut reconnaître qu'avec ses 750 m de longueur et ses 60 m de largeur, elle en a les dimensions ! C'est un axe commerçant majeur, que l'on remonte ou redescend en flânant, le regard se promenant de belles façades Art nouveau en vitrines fashion. Les travaux entrepris ces dernières années ont rendu toute la partie basse de la place aux piétons et aux tramways, et les quelques travaux d'aménagement subsistant dans la partie haute, en contrebas du musée national, devraient s'achever courant 2025. D'une grande cohérence architecturale malgré la diversité des styles, la place est dominée par le très imposant Musée national (Národní muzeum) qui ferme la perspective à l'est. En fond de perspective aussi, la « magistrale ». Cette absurde autoroute urbaine, construite dans les années 1970 à des fins « pragmatiques de contrôle de la ville » : elle fut tracée ni plus ni moins que pour permettre aux chars d'avancer jusqu'au centre-ville après l'épisode du printemps de Prague. La place Venceslas reste chargée de souvenirs historiques récents ou lointains. Les tramways, qui avaient été bannis de la place dans les années 1980 retrouvent leur place depuis 2024, ajoutant à son côté pittoresque et vivant.
Statue équestre de saint Venceslas. C'est toujours au pied de cette statue, au pied du musée, que s'organisent les manifestations, les pétitions ou les débats publics improvisés. La statue équestre du saint, un bronze réalisé en 1912 par le « sculpteur national » Myslbeck, est une copie. L'œuvre originale se trouve dans le parc de Vyšehrad.
Mémorial à Jan Palach et Jan Zajíc. Non loin de la statue de saint Venceslas, un mémorial marque l'emplacement où l'étudiant Jan Palach s'est immolé par le feu en 1969 pour protester contre l'invasion des troupes du pacte de Varsovie. Une croix sortant des pavés a également été installée en 2000 pour honorer sa mémoire. Plus bas, au balcon de l'immeuble Melantrichova, Havel prit la parole un certain jour de novembre 1989, et ce fut la Révolution de velours.
Le palais Lucerna (Palác Lucerna) et son passage. Parmi les passages de la place, celui du Lucerna est le plus spectaculaire. Datant du début du XXe siècle, cette galerie imaginée par Václav Havel (grand-père de l'ancien président Václav Havel) est un bel exemple d'Art nouveau. C'est ici, sous la coupole, qu'on peut admirer la curieuse création de David Černý : Kůň. Considéré par certains comme une parodie de la statue de Venceslas, on identifie ici un chevalier assis sur le ventre de son cheval renversé.
Art nouveau et Art déco. Certains immeubles qui bordent la place sont remarquables par leur architecture. Sur la place, à mi-hauteur, la façade de l'ancien hôtel du Grand Hotel Europa vous transportera dans l'empire austro-hongrois du début du siècle. Prestigieux exemple de la Sécession pragoise, jusqu'au moindre de ses détails, des arabesques des balcons à celles des rampes d'escaliers intérieurs, tout y est raffinement. Du même style, le palais Koruna, à l'angle de la place Venceslas et de Na Příkopě, tient son nom de la cantine qui y était installée et où l'on pouvait déjeuner pour 1 Kč, il y a bien longtemps. Levez les yeux sur les statues monumentales de Sucharda, adossées aux cheminées du palais. La plus étroite de Prague, la façade du Koruna, côté Na Příkopě, est une merveille de lignes et de proportions qui annonce le style Art déco.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE VENCESLAS (VÁCLAVSKÉ NÁMĚSTÍ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
.