Résultats Galerie d'art, lieu d'exposition, fondation, centre culturel à PRAGUE

GALERIE NATIONALE (NÁRODNÍ GALERIE)

+420 224 301 122

L'avis du Petit Futé sur GALERIE NATIONALE (NÁRODNÍ GALERIE)

Plaque millesim 2022

Pour les collections et les expositions temporaires autant que pour l'édifice lui-même, ne ratez surtout pas cette visite !

Le musée national tchèque est située dans le magnifique palais Veletržní construit entre 1925 et 1928 par Oldřich Tyl et Josef Fuchs. Il est devenu le jour de son inauguration le plus grand édifice du monde (140 m de longueur et 80 m de largeur) et la première architecture publique fonctionnaliste d’Europe. Le Corbusier est venu en personne pour admirer ce joyau. Le bâtiment transformé en bureaux en 1950 a été complètement ravagé par un incendie en 1974. C’est en 1995 que le palais, reconstruit d’après les plans de Miroslav Masák, a rouvert ses portes. Difficile de décrire en un mot ce musée… On pourrait dire : spectaculaire !

L’exposition s’étend sur cinq étages, dont le premier et le cinquième sont réservés aux expositions temporaires. Les étages s’organisent autour d’une cour intérieure surplombée par deux voilures rouges suspendues sur les murs et une immense boule déformée au milieu. En somme, ce musée d’art moderne d’Europe centrale (et sans aucun doute un des plus importants du continent) est un véritable trésor caché qui attend d’être découvert.

2e étage : l’art de 1930 à 2000. Cet étage offre une sélection importante d’art moderne européen : vous pourrez y voir des œuvres majeures de Klimt, de Schiele et de Kokoschka (notamment le très ironique tableau Partage qui dénonce les accords de Munich). Vous pourrez aussi admirer un autoportrait d’Edvard Munch.

Dans le reste de l’exposition, on trouve l’œuvre de Toyen, de Josef Šěma, l’art de Skupina 42 (Groupe 42). Les poèmes écrits sur les murs font partie de cette collection. Le réalisme socialiste est représenté surtout par une immense statue représentant la Fraternisation. Vous y verrez aussi le laboratoire des tendances contemporaines : voiture à énergie solaire orange, photos et design, architecture récente de Prague et d’Allemagne, et verre travaillé de différentes façons.

3e étage : 1900-1930. Pour ceux qui n’ont que peu de temps à consacrer à cet incroyable musée : voilà l’étage qu’il faut absolument visiter. Vous commencerez par des tableaux de différentes villes légendaires de František Kupka, en poursuivant avec ses toiles en formes géométriques, qui ont fondé le mouvement artistique de l’orphisme. Découvrez de même les œuvres de František Drtikol, les lignes carrées d’Antonín Procházka et d’Emil Filla et le mobilier cubiste unique au monde. Tout aussi déconcertant : les statues du célèbre sculpteur Otto Gutfreund, comme la très expressive Angoisse.

La deuxième partie de l’exposition montre l’évolution de l’art français depuis le romantisme jusqu’au XXe siècle et constitue la plus grande collection de ce type hors de l’Hexagone. La liste des artistes exposés se lit comme un panthéon de la peinture mondiale : de Courbet à Chagall, de Delacroix au Douanier Rousseau, le fleuron de la peinture française des XIXe et XXe siècle est ici !

4e étage : l’art tchèque du XIXe siècle. Les statues de Josef Václav Myslbek, les portraits d’Antonín Machek, les paysages de Josef Mánes et autres de ses amis sont réunis à cet étage. On s’étonne devant le modèle de la machine à vapeur en bois de Antonín Gareis de 1839. Quelques tableaux connus d’Alfons Mucha et statues de Josef Bílek sont également ici. La seconde moitié abrite les modèles de l’architecture pragoise de l’époque, papiers peints, vases, mosaïques et un immense modèle de l’ancien pont à chaînes qui existait près du Théâtre national.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4/5 (1 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur GALERIE NATIONALE (NÁRODNÍ GALERIE)

Mardi-dimanche 10h-18h, tarifs variables selon les expositions. Gratuit le premier mercredi du mois 15h-20h.

Avis des membres sur GALERIE NATIONALE (NÁRODNÍ GALERIE)

1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fute_646498
4/5
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
super musée, belles collections et bonnes expo temporaires, ne pas rater la salle consacrée aux peintures de Mucha !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !