ALAIN MONTPIED CHARRONNAGE
Alain Montpied est fort d'une tradition familiale de quatre générations de charrons. Il travaille le bois et le fer pour la construction ou la réparation des voitures hippomobiles et automobiles d'époque. Il est aujourd'hui l'un des rares à exercer ce métier. Son savoir-faire d'excellence a reçu la distinction Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Alain Montpied est charron à Saint-Ours, au pied des volcans d'Auvergne. Il s'est pris de passion pour le travail du bois et du métal, un intérêt transmis par les trois générations précédentes. Après des études de mécanique générale et une formation auprès de Roger Méténier, artisan charron, il s'est installé seul dans l'ancien atelier familial, héritant des machines et des outils traditionnels pour perpétuer ce travail artisanal. Il sculpte principalement du frêne et de l'acacia, des bois à la fois souples et résistants pour réaliser tout type de roue en bois (de la roue de vélocipède ancien à la roue de moulin en passant par les canons). Il conserve les gestes traditionnels : débitage du bois et découpe, cintrage à la vapeur, cerclage au bois… La fabrication des roues est restée en partie manuelle.
Sa rencontre avec Michelin lui a permis de développer le secteur automobile.
Réalisations. En France comme à l'étranger, pour les collectionneurs d'attelage, les musées ou les haras, Alain Montpied reproduit à l'identique des calèches anglaises, des charrettes pour le transport des marchandises ou pour servir de décor ou encore des roues de voitures d'époque. Il a également travaillé sur des créations originales comme un moulin à eau à roues horizontales ou des roues de vélo en bois ou une pièce d'artillerie servant pour les reconstitutions napoléoniennes.
Le plus. Etant l'un des dix derniers charrons de France, Alain Montpied effectue de nombreuses démonstrations de cerclage et autres afin de participer à la conservation de son métier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ALAIN MONTPIED CHARRONNAGE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.