Guide de voyage Dougga
A 40 kilomètres de Testour. La situation de Dougga, en pleine nature sur les collines de Téboursouk, en fait le site romain le plus beau du pays : capitole, théâtre, thermes, etc. Même si l'environnement ne met pas en avant le site (peu de possibilités pour séjourner ici), ce site archéologique vaut vraiment une visite !
La fondation de cette ville, dont le nom primitif est Thugga, remonte au VIe siècle av. J.-C. La cité était punique avant d'être placée sous l'autorité des rois numides Masinissa puis Micipsa, alliés de Pompée, qui la rallièrent ainsi à l'Afriqya.
Diodore de Sicile la présente comme " une ville d'une belle grandeur ". La présence de l'homme et l'urbanisation sur ce site sont précoces et conséquentes. Les présences de nécropoles à dolmens, d'un sanctuaire, de stèles votives néopuniques, d'un mausolée et d'un temple en attestent. Le temple, élevé en 139 avant J.-C., mesure alors plus de 14 mètres de long sur 6 de large. Il montre que le quartier du forum a été urbanisé avant l'arrivée des colons romains. Le mausolée est situé dans une nécropole urbaine. Mais les fouilles récentes bouleversent la chronologie des murailles qui entourent Dougga, l'appellation " murailles numides " est contestée puisqu'une portion date de l'Antiquité tardive. Lors de la visite, tout un chacun pourra voir la construction anarchique de la ville, preuve des différentes époques qui ont permis son édification, s'étalant sur les 14 siècles de son activité.
Adresses Futées de DOUGGA
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à DOUGGA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de DOUGGA
Guide DJERBA
5.95 € - 2023-09-06 - 144 pages