Murcie
Murcie © serg_did - Adobe Stock

Capitale de la région éponyme, Murcie est moins connue des voyageurs que Madrid, Barcelone, Séville ou Valence. C'est une destination parfaite pour sortir des sentiers battus en Espagne. Elle abrite un riche patrimoine architectural et propose de s'arrêter au gré de ses rues et places ensoleillées pour savourer sa gastronomie et ses excellents vins. La ville séduit autant les amoureux d'histoire que les aficionados de culture hispanique. Et puis, on accède en rien de temps aux magnifiques plages de la Costa Cálida, paradis de la farniente au soleil et des activités nautiques. Direction le sud-est de l'Espagne, entre l'Andalousie et la Communauté de Valence, pour faire escale dans la charmante Murcie.

1. Visiter la Cathédrale Santa María

 Cathédrale Santa María, Murcie
Cathédrale Santa María, Murcie © Buffy1982 - Adobe Stock

Elle est l'icône de la ville d'un point de vue architectural. La cathédrale Santa María est un boyau de l'art baroque, mais elle mélange en réalité les styles et présente aussi des éléments gothiques, Renaissance et néoclassiques. Sa façade est richement ornée et attire tous les regards. À l'intérieur, les visiteurs peuvent explorer ses chapelles, voir la tombe du roi Alfonso X et grimper dans le clocher. La visite de la cathédrale de Murcie est l'occasion de s'arrêter sur la place qu'elle domine, la Plaza del Cardenal Belluga. Un espace entouré de jolis bâtiments et où il est agréable de s'arrêter pour prendre un verre ou dîner.

2. Flâner dans la vielle ville pittoresque

Place Santo Domingo, Murcie
Place Santo Domingo, Murcie © Lindasky76 - Adobe Stock

Pour l'histoire, il faut savoir que Murcie a d'abord construit sa prospérité grâce à la soie. Une richesse qui lui a permis de bâtir un centre historique de toute beauté. Les voyageurs peuvent commencer par se rendre sur les places Santo Domingo et de las Flores, cernées de jolis édifices. On trouve également de belles bâtisses le long des artères de la Trapería et de la Platería, où l'on s'adonne aussi volontiers à quelques séances de shopping. C'est d'ailleurs dans la rue piétonne de Traperia que se situe l'immanquable casino, qui mélange harmonieusement plusieurs styles architecturaux et courants artistiques.

3. Se balader dans les espaces bucoliques de Murcie

Monument à la Sardine
Monument à la Sardine © SoniaBonet - Adobe Stock

Murcie, une des villes les plus ensoleillées d'Europe, est traversée par la rivière Segura. Ce qui offre la possibilité de belles balades au bord de l'eau. On en profite aussi pour aller voir et traverser le Puente Viejo et le Puente Nuevo. Le plus ancien des deux ponts date de 1742 et permet d'admirer le Monument à la Sardine, qui rend hommage à l’une des fêtes de Murcie. Tout près de la rivière, el Paseo del Malecón est une promenade populaire créée au 15ème siècle. Un poumon vert pour ceux qui souhaitent flâner et cherchent un peu de fraîcheur. Il est aussi recommandé de s'accorder une pause dans le Jardin de Floridablanca, le plus ancien parc de la ville avec des parterres de fleuves et de nombreuses zones ombragées.

4. Déambuler dans les musées de Murcie

Monastère de Santa Clara La Real
Monastère de Santa Clara La Real © Bentor - Adobe Stock

Murcie abrite plusieurs musées d'intérêt. Le musée du monastère de Santa Clara La Real se trouve dans l'un des plus beaux édifices de la ville. Le lieu dispose de vestiges archéologiques et architecturaux provenant d'anciens palais royaux musulmans et chrétiens. La cour intérieure et la décoration de ses arcs sont magnifiques. Le musée des Beaux-Arts dévoile lui des œuvres d'artistes locaux ayant évolué sur une période allant du XVe au XXe siècle. Pour aller encore plus loin dans l'histoire, les voyageurs peuvent se rendre au musée archéologique. Il y a aussi le musée Salzillo à faire, dédié au sculpteur murcien Francisco Salzillo.

5. Profiter de la gastronomie locale

Marineras
Marineras © garcía Fotografía - Adobe Stock

Comment imaginer un séjour à Murcie sans profiter de sa gastronomie ? En soirée, il faut absolument goûter aux Marineras et aux Matrimonios, des tapas aux anchois. Les Caballitos sont également des tapas, mais aux crevettes. À accompagner d'un verre de vin local. La région de Murcie cultive en effet les vignes depuis l'Antiquité. Parmi les autres spécialités locales, on peut tester la salade de Murcie et les Pasteles de Carne, une tourte à la viande et aux œufs. Sans oublier les Empanades de Bonitos, de délicieux chaussons farcis.

6. Aller voir une exposition au Palacio Almudí

Grand-mère avec sa petite fille au musée
Grand-mère avec sa petite fille au musée © JackF - Adobe Stock

Le Palacio Almudí est un édifice Renaissance dont la construction date du XVe siècle. Ce bâtiment fut une halle aux grains puis un tribunal judiciaire. Il abrite aujourd'hui les archives de la ville au premier étage. En outre, une salle grandiose avec des colonnes toscanes sert actuellement d'espace pour des expositions temporaires. Il ne faut donc pas manquer de s'informer sur le programme ! En arrivant ou en sortant, il faut aussi prendre le temps de lever la tête pour admirer, ou photographier, un relief qui représente les armoiries des Habsbourg entourées de l'emblème de la ville de Murcie.

7. S'échapper jusqu'à Mar Menor et la Costa Cálida

Mar Menor
Mar Menor © Ciudalia - Adobe Stock

Il est très facile d'accéder à la mer depuis Murcie. L'une des premières choses à faire est de se rendre à la Mar Manor, la plus grande lagune salée d'Europe. La Manga del Mar Menor est une destination où il fait bon se détendre et où l'on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques. On y assiste aussi à de magnifiques couchers de soleil, pour ceux qui décideraient de s'y attarder. Pour profiter des plus belles étendues de sable de la Costa Cálida, on conseille de rejoindre les plages de la Llana, de Honda, de Calblanque et la crique de Cortina, à 4 km de Carthagène. Les cadres offerts sont sublimes.

Vous souhaitez prendre la mer à Murcie ? Vous pouvez aussi opter pour une excursion en kayak avec plongée libre !

8. Que faire à Murcie ? Rejoindre une station thermale !

station thermale
station thermale © Robert Leßmann - Adobe Stock

La région de Murcie invite les visiteurs à se détendre dans ses incontournables stations thermales. Entre deux visites de la ville ou sessions sur les plages gorgées de soleil de la Costa Cálida, les stations thermales d’Archena, de Fortuna et de Mazarrón proposent de profiter des bienfaits des sources minéro-médicinales du territoire. En bord de mer ou au milieu des reliefs, il est possible de loger sur place et de profiter de ce que ces communes ont à offrir. Par exemple, la ville d'Archena abrite des vestiges archéologiques et est entourée des montagnes de la belle vallée de Ricote.

9. Passer une soirée au Teatro de Romea

Teatro de Romea, Murcie
Teatro de Romea, Murcie © Martin Garnham - Adobe Stock

Le Teatro de Romea est l'un des plus importants lieux culturels de Murcie. Il a été inauguré à la fin du XIXe siècle par la reine Isabelle II d’Espagne. Situé sur la place Julian Romea, son architecture extérieure vaut le coup d'oeil. La programmation dévoile un éventail d'événements culturels, avec du théâtre, de l'opéra, de la musique classique ou encore de la danse. À chacun de voir en fonction de ses envies, mais il reste un lieu de choix pour passer une soirée ou un dimanche après-midi. Les décors intérieurs sont également très raffinés. 

10. Suivre les Routes des Vins de Murcie

Routes des Vins de Murcie
Routes des Vins de Murcie © Manuel - Adobe Stock

Murcie est une région viticole. Les épicuriens dans l'âme peuvent profiter de leur séjour pour louer une voiture et suivre les trois routes des vins articulées autour de trois villages : Jumilla, Yecla et Bullas. C'est l'un des incontournables de la région. L'occasion de découvrir tout le charme des paysages viticoles, de se balader au cœur des vignes et de partir à la rencontre des producteurs. La région produit de belles gammes de vins rouges, blancs et rosés aux appellations contrôlées. En plus, certaines manifestations célèbrent la production viticole, comme au moment des vendanges de fin août à début novembre.

Découvrez ici les activités les plus populaires à Murcie :

Powered by GetYourGuide

Vous pouvez également opter pour des activités plus originales comme un saut en parachute ou encore un vol en parapente !

Où se loger à Murcie ?

Plusieurs hôtels attendent les voyageurs pour profiter de Murcie et de sa région. Il y en a pour tous les budgets.

L'hôtel Zenit Murcia, un emplacement central

Cet établissement se trouve au cœur de la ville, près du marché couvert de Verónicas où l'on peut se rendre pour faire le plein de bons produits ou déjeuner sur place. Les chambres sont modernes et fonctionnelles. Deux disposent d'une terrasse avec un joli panorama sur Murcie. On trouve également un restaurant sur place. L'hôtel Zunit Murcia donne sur une place très animée.

Réservez ici votre séjour !

Le Pacoche Murcia, simple et efficace

Un hôtel aux chambres sobres, avec des touches de bois réconfortantes. Il dispose d'une cafétéria, d'un parking gratuit, d'une bibliothèque et d'une salle de télévision. Une salle de sport et une piscine se trouvent à 150 m de l'hôtel seulement. L'établissement est apprécié, car il offre un accès rapide aux principales attractions de la ville. La satisfaction est au rendez-vous.

Découvrez-en plus ici !

L'hôtel Catalonia Conde de Floridablanca, pour la piscine

Un hôtel idéalement situé, à 1 km de la cathédrale de Murcie. Rien à redire sur les chambres, qui disposent de tout le confort dont on peut souhaiter. On trouve aussi un restaurant sur place proposant des spécialités locales. L'hôtel dispose aussi d'une salle de sport, d'un bar où se détendre et d'une piscine avec quelques transats. Parfait quand les températures s'envolent l'été.

Réservez dès maintenant !

Dans quel restaurant manger à Murcie ?

Murcie est une formidable destination pour manger des tapas et bien d'autres spécialités de la cuisine régionale. Voici 3 adresses à tester à tout prix lors d'un séjour dans la ville.

El Rincon de Pepe, un classique à Murcie

Ce restaurant propose des plats traditionnels, mais revus au goût du jour. Une terrasse permet de profiter de la luminosité extérieure pour ceux qui préfèrent. Il existe aussi une carte dédiée à la partie bar. Les raciones et tapas sont exquises et on peut les accompagner d'un verre de vin local. Une adresse qui convient à tous les budgets.

Los Zagales, pour l'aspect traditionnel

Une adresse tout ce qu'il y a de plus traditionnel à Murcie. Un restaurant que l'on se transmet de génération en génération depuis 1926. Les ardoises sont riches de nombreuses spécialités locales, avec des empanadillas, des marineras et le zarangollo, un succulent ragoût de pommes de terre, poivrons et tomates. L'ambiance est familiale et on s'y sent de suite à l'aise. Pour le dessert, on ne peut que conseiller le paparajote, un beignet au goût de cannelle et qui enveloppe une feuille de citronnier.

El restaurante del Real Casino, pour le côté chic

Une adresse à retenir si l'on veut tester un restaurant gastronomique, mais qui reste malgré tout abordable. On adore tout d'abord le cadre, qui allie le design, les mosaïques et les formes géométriques. Les plats sont très raffinés, avec une présentation et un service irréprochables. Le menu reste copieux et on ressort satisfait d'avoir déjeuné ou dîner au cœur de l'un des plus monuments de Murcie.

Vous avez apprécié votre séjour à Murcie ? Découvrez sans plus attendre les 21 plus endroits à voir en Espagne et un exemple d'itinéraire pour ceux qui ont la bougeotte ! Et si vous êtes un mordu de musique, prenez connaissance des 10 festivals musicaux à ne pas manquer.