Les Bardenas Reales ont été déclarées parc naturel et classées Réserve de la Biosphère par l'Unesco, ce qui induit un comportement responsable de la part des visiteurs. Il existe d'ailleurs un règlement avec les recommandations nécessaires afin de ne nuire ni à la faune ni à la flore. C'est l'une des raisons, outre la sécurité, pour laquelle l'accès aux visiteurs est limité de 8h du matin à la tombée de la nuit. Plus de 400 km² à explorer par 200 km de chemins de terre et souvent de cailloux. Le sentier GR-13 au nord est praticable en VTT. Attention à la chaleur en été et au cierzo, un vent violent. Rendez-vous au centre d'information du parc pour récupérer un plan.

Le chemin d'entrée entre Valtierra et Arguedas continue jusqu'au lac El Ferial où se trouve une zone aménagée pour les visiteurs. Cette partie correspond au nord de la zone, appelée les Bardenas blanches. Une autre route, la NA-125, arrive du sud dans les Bardenas noires, entre Tudela et Ejea de los Caballeros. C'est un paysage lunaire hallucinant. La légende raconte que tous les arbres de cette région auraient été sacrifiés pour construire les bateaux de l'Invincible Armada.

Au nord, les Bardenas blanches sont les plus désertiques à cause d'un sol salin où l'érosion a découpé des formes capricieuses. Au sud, les Bardenas noires ont développé une forêt méditerranéenne sur un sol calcaire et argileux. Aigles et vautours sillonnent ces cieux d'un bleu intense.

Que visiter à LAS BARDENAS REALES ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à LAS BARDENAS REALES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à LAS BARDENAS REALES

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de LAS BARDENAS REALES

Le désert des Bardenas Reales. Krystell BONNET
Las Bardenas Reales. Q - Fotolia
Le désert de las Bardenas Reales. Krystell BONNET photographie
Las Bardenas Reales. B.F. - Fotolia
ANDALOUSIE
ANDALOUSIE 2025

Guide ANDALOUSIE

6.95 € - 2024-12-04 - 144 pages

Envoyer une réponse