Largement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, la deuxième ville des Pays-Bas a dû faire preuve d'inventivité pour se réinventer, et de ce point de vue, Rotterdam et ses plus de 600 000 habitants ne manquent pas de génie. Capitale de la Hollande-Méridionale, fleuron commercial des Pays-Bas grâce à son immense et très moderne zone portuaire, c'est une cité contemporaine dominée par un urbanisme des plus novateurs, en parfaite harmonie avec l'élément aquatique ici partout présent. On pense aux maisons-cubes, au très futuriste pont Erasme, à l'avant-gardiste ville horizontale de De Rotterdam mais aussi au dôme coloré du Markthal, véritable symbole de la ville (quoique polémique) depuis son inauguration en 2014. Le paysage urbain de Rotterdam, à l'image de sa scène culturelle, est en perpétuelle évolution. Il faut dire qu'y on trouve une population jeune et très dynamique : les tendances se créent, les modes surgissent, si bien qu'on trouve dans les couloirs de la ville des adresses originales, aussi bien en termes de restaurants, de bars, de clubs que d'espaces alternatifs dédiés à la culture. Le guide touristique de Rotterdam vous invite à faire connaissance avec cette destination intrigante, cosmopolite, inventive et authentique. Welkom in Rotterdam !
Que visiter à ROTTERDAM ?
Adresses Futées de ROTTERDAM
Quand partir à ROTTERDAM ?
Quand partir à Rotterdam ? Le début du printemps est indiscutablement le meilleur moment pour partir aux Pays-Bas et à Rotterdam : si l’air peut alors être frais, c’est habituellement la période la plus sèche de l’année et la Hollande se pare de fleurs aux mille couleurs (les fameuses tulipes néerlandaises). C'est aussi une période où les logements sont moins chers que pendant la haute saison touristique qui court de juin à septembre. En toute saison toutefois, en raison d'un climat océanique, la ville reçoit de puissants vents parfois doublés de courtes averses. L'hiver, les jours sont plus courts et les températures plus basses, mais la ville ne manque de charme pour autant. Quand partir à Rotterdam ? La deuxième ville des Pays-Bas se visite toute l’année, avec une préférence pour les jours bénis d'avril et mai.
Météo en ce moment
La météo à Rotterdam peut varier très rapidement. De manière générale, la ville connaît un climat océanique tempéré sujet à des vents importants et à des averses aussi courtes qu’imprévisibles. Il faut donc toujours prévoir des vêtements chauds en dehors de l’été ainsi qu’un bon imperméable. A noter que lorsque le vent souffle fort, les hauts bâtiments renforcent parfois les appels d'air. Les températures moyennes à Rotterdam varient entre 5 °C en hiver et 22 °C en été.
En quelques années, le secteur de l'hôtellerie-restauration a connu une inflation et le coût de la vie à Rotterdam est désormais à peu près comparable à celui de Paris, même si les hôtels sont globalement plus chers qu’en France. Les auberges de jeunesse peuvent permettre de faire des économies. Les restaurants affichent des tarifs également proches de ceux de la France. A noter, les boissons (alcoolisées ou non) sont généralement plutôt bon marché à Rotterdam.
Aucun visa n'est nécessaire pour se rendre à Rotterdam. Les résidents européens de passage aux Pays-Bas doivent voyager munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité même périmés (depuis moins de cinq ans) tandis que les résidents canadiens doivent être munis d’un passeport valide trois mois après la période de séjour prévue. Aucune autre formalité administrative n'est requise pour visiter Rotterdam.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à Rotterdam, et aucune maladie n’est à craindre. Assurez-vous toutefois que vos vaccins sont à jour. Les Pays-Bas sont réputés pour être un pays propre, sain et à l’infrastructure médicale complète. De plus, la proximité de la France rend le rapatriement facile et rapide. Attention cependant, ici on ne va pas chez le médecin pour un petit bobo ou une grippe et les prescriptions de médicaments ne sont pas automatiques. À noter : les médecins ne se déplacent pour ainsi dire jamais à domicile (même pour les bambins). L'eau est potable à Rotterdam.
Comment partir à ROTTERDAM ? Nos conseils & astuces
Rotterdam est une ville au fort potentiel touristique, et si quelques spécialistes du tourisme se sont mis sur la brèche, ils ne sont pas légion non plus. On pourra néanmoins profiter d'offres ponctuelles intéressantes combinant vol et logement, et même pourquoi pas, organiser de concert avec ces agences des circuits thématiques sur mesure.
Prix moyen d'un vol aller-retour depuis la France, avec escale à Amsterdam ou Londres : entre 150 et 250 €. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée et du délai de réservation. On peut également opter pour le train (tarifs sont sensiblement similaires à ceux de l'avion) qui permet de rallier Rotterdam en quelques heures ou même un véhicule personnel. Pour le logement, l'anticipation est la clé !
Métropole moderne, Rotterdam dispose de tous les moyens de transports pour circuler dans la ville : métro (5 lignes), tramway, bus, taxi et, ville d'eau oblige, navettes fluviales. On se déplace également très bien à pied, mais, comme à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas, c'est ici le vélo qui est le moyen de transport roi ! Les pistes cyclables sont partout, et le terrain est plat. Ne lésinez donc pas sur les balades à vélo !