MUSEU NACIONAL DE ARQUEOLOGIA
Beau musée national d'archéologie à Lisbonne, doté d'une belle et immense sculpture de granit d'époque lusitano-romaine.
Niché entre le musée de la marine et les Jerónimos, ce beau musée national d’archéologie est particulièrement intéressant pour ses vestiges du Portugal préhistorique et sa collection d’objets égyptiens. Il propose un panorama de l’évolution de l’homme, du paléolithique inférieur à l’époque romaine. Tout débute par un alignement de crânes (genèse de l’humain), de l’anthropopithèque à l’Homo sapiens, qui montre clairement l’évolution du cerveau. Quelques pièces témoins ponctuent ensuite ce parcours bien organisé où, par la fabrication des outils et des objets, vous percevez l’évolution de l’espèce humaine. Un dolmen sculpté du néolithique final porte une sorte de flamme torsadée courant de bas en haut, symbole de la force vitale et du renouveau. Deux squelettes, parfaitement conservés et retrouvés dans les grottes d’Escoural, datent du mégalithique et illustrent la pratique des « enterrements privés ». Avec les corps sont enfouis quelques objets de la vie quotidienne. Une pierre en granit peinte de figures anthropomorphes (l’apparition de la peinture en tant que telle dans cette région date du quatrième millénaire av. J.-C.) montre des personnages, des silhouettes brunes presque dansantes… Une très belle sculpture, immense, de granit, d’époque lusitano-romaine, représentant un guerrier. Et, enfin, de la période romaine proprement dite, une fresque en carrelage, quelques statues et des objets de la vie quotidienne, dont de belles amphores.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEU NACIONAL DE ARQUEOLOGIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A l'intérieur, on retrouve quelques belles pièces mais le musée n'est vraiment pas très grand. La seule salle digne d'intérêt est celle des pièces de monnaie et bijoux, dans laquelle on ne peut malheureusement pas prendre de photos.