Résultats Monuments à visiter à MAFRA

PALAIS DE MAFRA

Monuments
4.2/5
6 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Palácio Nacional de Mafra, Terreiro de Dom João V, Mafra, Portugal
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Palais de Mafra suggérant une visite plus qu'intéressante pour observer les chouettes et les faucons dans son superbe jardin.

Construit au XVIIIᵉ siècle, ce complexe baroque et néoclassique abrite un palais, une basilique, un couvent et une bibliothèque somptueuse. Il a fallu 13 ans (1717-1730) et plus de cinquante mille ouvriers pour construire le Palais de Mafra, suivant les plans mégalo de l'architecte allemand Friedrich Ludwig. Tout d'abord, vous admirerez la basilique faite de marbre rose, rouge, noir et blanc, sa coupole vertigineuse (70 m de haut), les six orgues qui l'habitent (on songe à quelque concert), et les chapelles que l'on peut parcourir à partir des contre-allées. À l'extérieur, vous noterez quatorze statues de saints et de saintes aux mains disproportionnées. La visite proprement dite commence par un couloir central qui mène à la chapelle : les dalles sur lesquelles on marche sont autant de tombes numérotées… qui conduisent ensuite à la pharmacie, puis à l'hôpital.

Le couvent. Cellules de moines franciscains : un lit de deux planches de bois laissant au milieu un interstice pour « poser » la colonne vertébrale, un bureau rudimentaire et, au sol, un lavabo. Au rez-de-chaussée, juste après l'hôpital, la salle de pénitence annonce la couleur : un lit de bois avec, à mi-hauteur, un crâne ; au mur, les instruments proprement dits – fouet, corde avec la pierre... Ô jansénisme ! Au milieu du couvent, une table commune circulaire aux chaises reliées entre elles. Mais le plus surprenant est bien la seule peinture de cette pièce dénudée (il y a assez peu d'œuvres d'art et de meubles dans le palais, puisque la plupart furent emportés par Dom João VI et la famille royale en 1799 avant l'invasion française). Elle représente un moine en pénitence.

Mais vite, allons au palais ! C'est-à-dire dans cette avenue de 250 m taillée de marbre rose et blanc, et qui dessert des pièces ouvertes. Au milieu de ce véritable boulevard, d'un côté de grandes fenêtres donnent sur l'intérieur de la basilique ; de l'autre les fenêtres du palais ouvrent au loin sur la mer… Ensuite c'est la salle de chasse, ornée de trophées de cerfs et de sangliers tués dans la région, et meublée de chaises uniquement fabriquées de bois et de peaux de cerfs. La visite s'achève sur la sublime et impressionnante bibliothèque, l'une des plus importantes d'Europe en son genre (40 000 volumes), discrètement baroque : vertige de Babel en forme de croix. L'allée principale est plus longue que celle de la basilique même !

Sachez que dans le jardin du palais vous pourrez admirer des chouettes et des faucons. L'association Ambifalco propose de pouvoir passer une heure dans la peau d'un fauconnier et donc d'interagir avec ces superbes oiseaux. Une visite plus qu'intéressante sous tous ses aspects.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MAFRA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PALAIS DE MAFRA

4.2/5
6 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en septembre 2024
Palais de Mafra, Portugal
Le Palais National de Mafra situé au Portugal, comprend un palais, une basilique, un couvent et des jardins. C’est tout d’abord la belle Basilique assez austère d’extérieur avec ses magnifiques chapelles, ma préférée étant celle du Saint Sacrement. Il s’en dégage cependant une impression de froideur, selon moi, certainement dû à l’opulence du marbre. L’extérieur de la basilique et l’accès au Palais forment un genre de hall et sont comme gardées par de grandes et belles statues aux mains assez disproportionnées. Puis voici venue la visite du Palais National avec le couvent aux cellules très spartiates et l’infirmerie (qui m’a rappelé les Hospices de Beaune en Bourgogne) suivi des nombreuses pièces de belles dimensions pour la plupart. Les mobiliers, objets, ustensiles de cuisine, trophées de chasse, pièces de jeux ou instruments de musique, tableaux, portraits ne sont que quelques exemples de la richesse de ce palais. Certaines salles ont aussi leur plafond richement décoré telles que la salle d’audience ou la salle de Diane. On y trouve également une bibliothèque exceptionnelle à admirer de loin. L’après midi s’est passé sans s’ennuyer mais malheureusement je n’avais plus de temps pour admirer les jardins. Je recommande sans hésiter !
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un palais immense puisque la façade fait plus de 300 m de côté. Les salles sont donc à la mesure des lieux, elles aussi immenses et très hautes de plafond. Le clou du spectacle c'est la bibliothèque. Dommage que l'on ne puisse qu'y jeter un petit oeil derrière un cordon et pas s'avancer un peu plus.
Pan Pan
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Versailles portugais
une demeure royale immense dont on ne voit pas la fin, plantée sur une esplanade qui l'est tout autant.

Le joyau étant bien sur la bilbiothèque, gigantesque, a l'image du lieu mais que l'on ne peut malheureusement pas parcourir plus que sur quelques mètres !
marylou67270
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Monument majestueux, on le voit de loin, abritant une magnifique église t un musée grandiose. Juste à côté un joli petit parc pour se promener à l'ombre et se revigorer. De même pour les rues passantes en face du palais avec de bons restos et salon de thé. Si vous êtes dans le coin allez-y ça vaut le coup.
Palais magnifique.
La façade laisse deviner combien il est grand mais en fait il est gigantesque... on se laisse aller dans les escaliers de mabre et dans les méandres des différentes salles. J'ai beaucoup aimé la salle de jeux où on été conservé des jeux magnifiques tels que billards, jeux de cheveux ainsi que la vue sur l'intérieur de la basilique depuis le couloir du palais. Quant aux cellules : on se croirait dans un films tel que le patient anglais.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

PALAIS DE MAFRA compte 6 avis avec une note moyenne de 4.2. Vous pouvez consulter les avis de PALAIS DE MAFRA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur PALAIS DE MAFRA

PALAIS DE MAFRA se situe au Palácio Nacional de Mafra Terreiro de Dom João V , Mafra
Envoyer une réponse