Situé à Arromanches, le musée du Débarquement commémore la bataille de Normandie et plus particulièrement la construction du port préfabriqué « Mulberry B », dont les vestiges émergent encore à quelques mètres du rivage. Il propose une visite pédagogique et adaptée à tous les âges, visite qui s’inscrit dans un devoir de mémoire au plus proche des événements. La découverte de ce musée est un incontournable pour les passionnés d'histoire, et en particulier pour ceux qui s'intéressent au Débarquement. Et si 2024 était le moment de se rendre à Arromanches, alors que l'on s'apprête à célébrer le 80e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie ?
Comment se passe la visite du musée du Débarquement ?
Les visiteurs, munis d’un audioguide inclus dans le prix d’entrée, circulent dans sept espaces différents afin d’en apprendre plus sur la bataille de Normandie. Ils découvrent plus spécifiquement le rôle si essentiel du port artificiel Mulberry B, dont la construction et le fonctionnement furent déterminants pour le ravitaillement des troupes alliées au lendemain du Jour J.
Il faut en effet savoir qu'à l'époque, les Britanniques construisirent d’énormes caissons flottants en béton armé, appelés « Phoenix ». Assemblés côte à côte, ils formaient une digue de pontons flottants qui suivaient les marées et étaient reliés à la terre par de véritables chaussées flottantes. Cette véritable prouesse technique a permis le débarquement de 2,5 millions d’hommes, 500 000 véhicules, et 4 millions de tonnes de matériel. Aujourd’hui encore, quelques caissons « Phoenix » sont visibles au large, et même après 80 ans, on ne peut s’empêcher d’être émerveillé par l'ingéniosité de cette construction !
Dans l'un des espaces, on découvre la vie quotidienne des Arromanchais pendant l'Occupation. La maquette historique construite pour l’exposition permanente en 1954 reste l’âme du musée. Elle est aujourd'hui accompagnée de projections en réalité virtuelle et de mapping 3D, rendant la visite plus immersive.
En fin de parcours, un passage par la boutique permet de repartir avec un ou plusieurs articles destinés à toute la famille, avec des livres, BD, textile, mugs, jeux, maquettes à construire, etc.
Un musée interactif, adapté aux familles
La visite du musée du Débarquement dure environ 1h30. Si cela peut sembler long pour les plus jeunes enfants, le musée a pensé à tout, en proposant un parcours pédagogique spécialement conçu pour les 6-12 ans. Il sont pour cela équipés d'un audioguide spécifique, comportant moins de points d’écoute que la version adulte.
De plus, les objets de collection, les maquettes animées du port préfabriqué, le mapping vidéo ainsi que la projection monumentale sont autant de points qui retiennent l'attention des enfants et éveillent leur curiosité. L'expérience offerte est plus immersive et cela change des traditionnels panneaux explicatifs. Autant d'arguments qui plaisent aux enfants.
Pour information, l'audioguide dont nous parlons est disponible en dix langues (français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol, polonais, tchèque, hébreu et mandarin) ainsi qu’en LSF, audio-description, FALC et avec une boucle magnétique pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Inclusif, il a été spécialement conçu pour accompagner, guider et aider le visiteur dans sa découverte des différents espaces du musée.
Temps fort en 2024 : le 80e anniversaire
2024 s'annonce comme une très grande année pour la Normandie. On y célébrera en effet le 80e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie.
Présidents et ministres du monde entier se tiendront aux côtés des derniers vétérans pour la tenue de cérémonies internationales, binationales, nationales et locales. Le 6 juin 2024, la cérémonie internationale se déroulera à Saint-Laurent-sur-Mer, où se trouve Omaha Beach. Mais il ne fait aucun doute qu’Arromanches, située sur Gold Beach, accueillera plusieurs cérémonies. On parle même de la cérémonie britannique ! Les premiers événements commencent à être annoncés sur le site officiel.
À Arromanches autour du 6 juin, il faut donc s'attendre à des animations de rue, des parades de véhicules de collection, des concerts et autres feux d’artifice. Une semaine de festivités et de grands moments d’émotion en perspective !
Le musée, qui fait partie des visites incontournables en Normandie, dédiera par ailleurs une exposition temporaire aux grands anniversaires, avec un espace sur les grandes décennies de commémoration depuis 1945 et jusqu’à nos jours. Une thématique chère à Arromanches, qui sera une fois de plus située au cœur des commémorations.