Guide de voyage Cascades D'Ouzoud
Les cascades d'Ouzoud font partie des chutes d'eau les plus hautes du Maroc et se situent à 1 600 m d'altitude au coeur du Moyen Atlas. Vous pouvez envisager une promenade de 350 km (aller-retour) à travers la chaîne de montagnes la plus convoitée du pays et l'un des sites les plus fascinants de l'Atlas marocain. Jusqu'à Demnate, la route est étroite, mais bonne et ne présente pas un intérêt particulier. Après Demnate, le paysage devient de plus en plus agréable. Prévoyez de partir tôt le matin, mais si possible en semaine pour éviter les foules. Il est possible de rejoindre les cascades en transport en commun en prenant le bus qui va à Azilal ou un grand taxi à la station de Bab Doukkala. Demandez au chauffeur de s'arrêter au rond-point des Cascades, puis un taxi pour les derniers kilomètres.
Km 0. Bab Doukkala. Prenez la direction de Fès.
Km 15,3. Oued el-Hadjar.
Km 16,5. Prenez à droite, au carrefour vers Sidi Rahal, la route 210.
Km 46. Joli petit village de pisé, au milieu d'une oliveraie.
Km 50. Sidi Rahal. Bourgade sans importance, pourvue d'une station hydroclimatique. La zaouïa de Sidi Rahal est située sur la rive droite de l'oued R'dat, et abrite les reliques du saint homme qui aurait tari par une seule prière les crues de l'oued considéré dans la région comme l'un des affluents de l'Enfer ! Souk le vendredi.
Km 58. Tazzerte a été autrefois une ville importante, propriété du Glaoui de Marrakech qui y a fait construire quatre kasbahs, aujourd'hui en ruine. Souk le lundi.
Km 65. Quittez la route principale et offrez-vous une promenade pittoresque en prenant, sur votre droite, la direction du barrage Moulay Youssef.
Km 76. La route se prolonge jusqu'au village d'Agadir bou Acheïba, autre petit douar de pisé rouge.
Km 77. Barrage Moulay Youssef sur les rives du village de Timinoutine. Le site est agréable, mais la nage est interdite dans le lac artificiel des Aït Aadel. La route se prolonge, plus étroite, avant de s'achever dans un cul-de-sac. Faites demi-tour.
Km 89. Retour sur la route principale.
Km 121. Demnate. Située à 960 m d'altitude, cette bourgade surplombe une vallée verdoyante. Suivez la route principale qui pénètre dans la ville, près de la porte principale, où de nombreux commerces et bazars offrent une animation permanente. La route grimpe sur la droite vers la kasbah, protégée par un vaste rempart et par des douves. Face à la kasbah, une vaste place tient lieu de marché. Vous y trouverez notamment de magnifiques poteries, une spécialité de Demnate qui est vendue à travers tout le pays. L'autre spécialité locale est la mahia, un alcool de figue qui affiche vaillamment 40°. Poursuivez sur la route, toujours en grimpant en lacets à travers la cédraie en direction du pont naturel d'Imi n'Ifri, le long de l'oued Mehasseur. Superbes panoramas sur Demnate en contrebas et, à l'horizon, sur la plaine du Haouz.
Km 130. Pont naturel d'Imi n'Ifri. En berbère, la " porte du gouffre ". Il s'agit d'une monumentale arche creusée par l'oued dans le roc. Sous cette voûte, peuplée de choucas et d'oiseaux de nuit, pendent des centaines de stalactites qui forment un spectacle impressionnant. Garez votre véhicule sur la petite place. Vous descendez vers la grotte en prenant, sur la gauche, un sentier escarpé. Environ 30 minutes plus tard, vous parvenez à la grotte d'où s'écoule l'oued : juste le temps qu'il faut pour que votre guide vous raconte l'une des nombreuses légendes qui courent au sujet de la formation de ce pont naturel. Lors du moussem qui se tient le 14e jour suivant l'Aïd el-Kebir, juifs et musulmans sacrifient leurs animaux dans le lit de l'oued Mehasseur. Si le coeur vous en dit, poussez un peu plus loin en voiture sur la route principale, à gauche au-dessus du pont. La route traverse ici un vaste plateau désertique et rocailleux, qui offre un paysage presque lunaire. Parmi les roches, peut-être découvrirez-vous quelques gravures rupestres ou - comme l'assurent les habitants du coin - quelques empreintes de pattes de dinosaure.
Km 139. Retour à Demnate. Sortez de la médina par la porte principale et continuez tout droit à travers la ville nouvelle sur la route de Tanant.
Km 147. Bifurquez à droite, vers Azizal et Beni Mellal en reprenant la route S502.
Km 152. Agréable petit village sur les bords de l'oued Lakhder.
Km 163. Tanant. Bourgade administrative sans grand intérêt si ce n'est le panorama, splendide, sur les djebels Ghat et Azourki. La route traverse une série de plateaux désertiques, le pays d'Entila où des douars fortifiés témoignent d'une présence humaine.
Km 177. Sur la droite, bifurcation vers le barrage Moulay-Hassan-Ier. La route qui y mène, plus étroite, traverse une colline verdoyante peuplée de villages de pisé rouge foncé. A l'angle des deux routes se trouve un souk de campagne pittoresque où les bergers des montagnes viennent se ravitailler à dos d'âne.
Km 186,5. Au beau milieu d'une plaine entourée de montagnes, prenez sur la gauche la route étroite en direction d'Ouzoud. Vous découvrez des montagnes plus verdoyantes dont les cimes sont revêtues de forêts.
Km 188. Sur la droite, superbe kasbah de pisé rouge.
Km 202. Arrivée sur le parking des cascades d'Ouzoud. Commencez la visite en empruntant le sentier à droite et suivez les cascades au bruit ou en longeant les petits cours d'eau de l'oued Ouzoud venus des montagnes et utilisés par les habitants pour moudre le grain et fabriquer l'huile : de nombreux moulins à eau sont construits à cet endroit dans de petites cabanes. Selon les saisons, les cours d'eau peuvent emporter les petits ponts de bois ou recouvrir les sentiers pédestres. Plus l'on progresse et plus la végétation se fait dense et l'on parvient enfin au bord du canyon de l'oued El-Abid. Poursuivez la descente vers les rives en suivant le chemin de terre qui part vers la droite. On passe alors à travers une oliveraie ponctuée de caroubiers qui laissent pendre leurs gousses emplies d'une pulpe sucrée que les locaux adorent. La forêt, sur cette rive, est peuplée de sangliers mais surtout de singes magots, bruyants et chapardeurs. Ils possèdent une capacité d'adaptation à l'environnement extraordinaire, attentifs aux restes de méchoui ou de soda abandonnés par les touristes. Sur la rive opposée, de nombreuses grottes naturelles abritent des gravures rupestres. La descente sur les bords de l'oued s'accompagne d'un panorama superbe. La baignade doit se faire avec prudence, surtout au printemps lorsque les eaux de la cascade sont grossies par la fonte des neiges. Si l'on parvient à traverser la rivière pour rejoindre l'autre rive, un escalier taillé dans le roc, glissant et glaiseux, ramène au parking. Tout au long du parcours, de nombreuses gargotes voisinent avec les marchands de souvenirs. On peut aussi faire l'aller-retour par le sentier rive gauche.
Que visiter à CASCADES D'OUZOUD ?
Adresses Futées de CASCADES D'OUZOUD
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de CASCADES D'OUZOUD
Guide MARRAKECH
10.95 € - 2024-05-29 - 288 pages