Pourquoi aller à MONTRÉAL ? Les 10 bonnes raisons d'aller à MONTRÉAL
Des grands espaces à proximité
Pour se dégourdir les jambes en forêt ou en montagne, à un jet de pierre de la métropole.
Une destination culinaire au top
Avec des chefs de renom, des saveurs du monde, de nombreux food trucks et tutti quanti.
Un véritable melting-pot culturel
Terre d'immigration, la diversité ethnique est au rendez-vous à Montréal.
Une ville bilingue
Une destination où l'on parle aussi bien français que anglais.
Une architecture surprenante
Les bâtiments industriels côtoient les demeures cossues et typiques et les tours modernes.
Des festivités sans temps mort
Ville réputée pour ses innombrables festivals, on ne s'y ennuie jamais, même par -30 °C.
Des découvertes sportives
Pas facile de suivre la rondelle qui file sur la glace, sur l’écran du bar ou à l’aréna.
L'inclusion
La tolérance et l'ouverture d'esprit règnent en maîtresses dans cette ville accueillante.
L'expérience ultime de l'hiver
Pour connaître un « vrai » hiver au moins une fois dans sa vie.
Les découvertes à vélo
La ville se prête fort bien aux déplacements à vélo et offre de belles pistes cyclables.
Que visiter à MONTRÉAL ?
Interview : Mon Montréal
Par Laurine Dura, auteure du guide Petit Futé
Laurine a une passion pour tout ce qui touche à la nourriture (avec une réelle obsession pour les dumplings), elle est toujours partante pour faire de longues balades à vélo, adore découvrir de nouvelles micro-brasseries et peut passer des heures à chiner dans des friperies. Lorsqu'elle est arrivée à Montréal pour ses études, c'était donc évidemment un coup de foudre qui ne s'est jamais estompé.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter MONTRÉAL
Horaires
Dans les centres urbains, comme Montréal, les points d'intérêt sont généralement ouverts toute l'année, avec un horaire restreint hors saison estivale (ex : fermeture le lundi). À savoir toutefois qu'en région, ils sont souvent saisonniers avec une période d'ouverture qui va de mai à octobre. S'ils sont ouverts tous les jours en été, l'horaire est souvent réduit de la fête des Patriotes (lundi précédant le 25 mai) au 24 juin et de la fête du Travail (1er lundi de septembre) à l'Action de grâce (2e lundi d'octobre).
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les visites guidées, les ateliers et activités spéciales, ou encore les spectacles immersifs comme Aura à la basilique Notre-Dame de Montréal et Tonga Lumina à Tremblant (Laurentides). Dans le cas où le point d'intérêt nécessite un transport, comme une navette en bus, il vaut mieux réserver sa place à bord. À savoir que certains points d'intérêt proposent en plus de l'hébergement sur place, souvent expérientiel. Dans ce cas, il est fortement conseillé de réserver son forfait à l'avance.
Budget / Bons plans
Il faut généralement compter entre 10 et 25 CAN $ pour une entrée au tarif adulte. Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire même la gratuité. Par exemple, l'accès aux parcs et lieux historiques nationaux est toujours gratuit pour les moins de 18 ans. Plusieurs points d'intérêt sont également entièrement gratuits, certains demandant une contribution volontaire. Pour profiter au maximum des attraits de Montréal, trois passeports permettent d'économiser gros. Tout d'abord, les Cartes Musées Montréal qui proposent trois forfaits, avec ou sans titres de transport en commun, pour découvrir les institutions muséales de la métropole (https://museesmontreal.org/fr/cartes-musees). Il y a aussi le Passeport MTL qui permet de visiter jusqu'à 28 attractions incontournables en formule 2 ou 3 jours, transport en commun compris (www.mtl.org/fr/passeport-mtl). Et si vous comptez étudier à Montréal, renseignez-vous sur Passeport MTL étudiant international.
Les événements
Un nombre incalculable de festivals se déroulent chaque année à Montréal, avec des thématiques aussi variées que la bière artisanale, la musique blues, le cinéma africain et créole, l'humour ou les arts du cirque. Parmi les principaux et les plus célèbres, notons Igloofest, un énorme événement de musique électro en plein air, organisé en plein hiver. En été, le Festival international de jazz de Montréal et Osheaga attirent les plus grands chanteurs et musiciens du globe. Et on ne pourrait également passer sous silence la course de Formule 1 se déroulant au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.
Visites guidées
Toutes sortes de visites guidées sont proposées à Montréal, allant des traditionnels tours de ville en bus au survol de la métropole en hélicoptère, en passant par les croisières sur le Saint-Laurent. Des thématiques pour tous les goûts font également partie de l'offre : tournée des brasseries artisanales, arrêts gourmands dans un quartier émergent, marche « hantée » à la lueur de lanternes, visite historique avec personnages en habits d'époque, découverte en mode local avec un habitant, etc. À vous de choisir ! Quelques villes québécoises sont aussi membres du réseau international Stroll Buddy (anciennement Greeter), dont Montréal et Mont-Tremblant (strollbuddy.com).
Fumeurs
Que ce soit lors d'une visite guidée ou dans un musée, il est interdit de fumer. Pour les points d'intérêt situés en plein air, comme les sites d'interprétation et les parcs nationaux, des aires pour fumeurs sont souvent aménagées.
Les attrape-touristes
Si vous participez à une visite guidée à Montréal, assurez-vous que votre guide est bien accrédité et qu'il possède un permis de la ville (celui-ci doit toujours être visible pendant l'exercice de ses fonctions). Les guides ont suivi un programme de formation obligatoire reconnu par le Ministère du tourisme et le Ministère de l'Éducation du Québec. Cela permet d'assurer la qualité et la véracité des informations transmises au cours des visites.