Pourquoi aller à TORONTO ? Les 10 bonnes raisons d'aller à TORONTO
Des chutes grandioses
Ont-elles encore besoin de présentation, avec leurs millions de visiteurs chaque année ?
Des quartiers montants et vibrants
Gentrification oblige, de nombreux quartiers se sont refaits une beauté et valent le détour.
Une destination culinaire au top
Avec des chefs de renom, des saveurs du monde, de nombreux food trucks et tutti quanti.
Le berceau du vin de glace canadien
En tête de liste de la production mondiale, la péninsule de Niagara fait des bijoux.
Des gratte-ciel à perte de vue
Ils sont omniprésents à Toronto et pas que sur les rives du lac. Attention au torticolis !
Les Grands Lacs à portée de main
Avec des eaux turquoises et limpides bordées de plages infinies, on s'y évade volontiers.
Une ville ultra cosmopolite
Véritable melting pot culturel, la cité ontarienne offre une diversité sans égale au pays.
Du shopping à gogo
Des charmantes petites échoppes du Kensington Market aux boutiques de luxe de Yorkville.
Le rendez-vous des stars du cinéma
Chaque année, Toronto déroule le tapis rouge au 7e art pour le très couru festival TIFF.
Du sport professionnel à profusion
Que l'on ait envie de vivre la fièvre du hockey ou de voir les ex-champions de la NBA.
Que visiter à TORONTO ?
Interview : Mon Toronto
avec Valérie FORTIER, auteure du guide
Si Montréal est son chez-soi, Toronto est assurément son grand flirt. Pour elle, toutes les occasions sont bonnes pour faire un saut du côté de la plus grande ville du pays. Entre une diversité culturelle qui figure au 1er rang canadien, des quartiers à l'identité forte et une scène gourmande qui n'a rien à envier à ses consœurs nord-américaines, vous comprendrez son engouement. Suivez le guide !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter TORONTO
Horaires
Dans les centres urbains, comme à Toronto, les points d'intérêt sont pour la plupart ouverts toute l'année. À savoir toutefois qu'en région, ils sont souvent saisonniers avec une période d'ouverture qui va de mai à octobre. S'ils sont ouverts tous les jours en été, l'horaire est souvent réduit de la fête des Patriotes (lundi précédant le 25 mai) au 24 juin et de la fête du Travail (1er lundi de septembre) à l'Action de grâce (2e lundi d'octobre).
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les visites guidées, les spectacles immersifs ou encore les ateliers et activités spéciales dans les musées et galeries. Cependant, depuis la pandémie, plusieurs attraits recommandent, voire exigent, de réserver ses billets au préalable.
Budget / Bons plans
Il faut généralement compter entre 15 et 40 CAN $ pour une entrée au tarif adulte. Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire même la gratuité. Par exemple, l'accès aux parcs et lieux historiques nationaux est toujours gratuit pour les moins de 18 ans. Plusieurs points d'intérêt sont également entièrement gratuits, certains demandant parfois une contribution volontaire.
Pour ne pas vous ruiner, procurez-vous le Toronto City Pass. Disponible au coût de 99,25 CAN $ par adulte (74,25 CAN $ pour les 4-12 ans), vous avez accès à cinq grandes attractions de la ville : Casa Loma, Ontario Science Centre ou Toronto Zoo, Ripley's Aquarium of Canada, Royal Ontario Museum et Tour CN. Une économie de près de 40 % ! Le pass est valide pendant 9 jours à partir de la première utilisation. Plus d'infos sur : fr.citypass.com/toronto
Les événements
Nombreux festivals et événements se déroulent chaque année à Toronto, avec des thématiques aussi variées que le documentaire, la musique, la diversité ethnique, l'humour ou la course automobile. Parmi les principaux et les plus célèbres, notons le Toronto International Film Festival (TIFF), qui se positionne comme l'un des plus importants au monde, ainsi que le Toronto Caribbean Festival, réputé pour son exotisme et ses événements très festifs.
Visites guidées
Toutes sortes de visites guidées sont proposées à Toronto, allant des traditionnels tours de ville en bus à des balades à pied gratuites avec un greeter. Des thématiques pour tous les goûts font également partie de l'offre : tournée des brasseries, arrêts gourmands dans un quartier émergent, découverte du street art dans la Graffiti Alley, etc. On peut également prendre le large sur le lac Ontario ou encore faire une virée gourmande dans la péninsule de Niagara. À vous de choisir !
Fumeurs
Que ce soit lors d'une visite guidée ou dans un musée, il est interdit de fumer. Pour les points d'intérêt situés en plein air, comme les sites d'interprétation et les lieux historiques nationaux, des aires pour fumeurs sont parfois aménagées.