Résultats Site archéologique à NAQSH-E ROSTAM

LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST)

Site archéologique
5/5
1 avis

Y aller et contacter

Naqsh-E Rostam, Iran
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Face à ces tombeaux, se dresse un édifice carré, à demi enterré. Les historiens hésitent à se prononcer sur la fonction de l’édifice : une tour du feu achéménide, un écrin pour l’Avesta, le livre sacré du zoroastrisme, une morgue pour momifier les rois, une chambre de gardien des tombeaux… L’hypothèse la plus plausible serait celle d’un temple abritant le feu sacré des Achéménides.

Un peu plus loin, en longeant la falaise, d’anciens ossuaires zoroastriens apparaissent, creusés à flanc de montagne. Les zoroastriens n’exposaient jamais leurs morts sur la terre, jugée sacrée comme le feu et l’eau mais déposaient ces derniers sur un roc dur… Ce rituel, à l’opposé de la pratique de l’incinération, courante dans l’Inde antique et moderne, visait à préserver le milieu ambiant de tout contact avec l’impureté d’une charogne. Une pratique qui explique peut-être la construction de tombeaux inaccessibles creusés à même la roche comme pour les rois achéménides.

Voir également à l’extrémité de la falaise, un premier bas-relief sassanide retraçant l’investiture du premier roi sassanide Ardachir Ier (224-241 apr. J.-C.). A cheval, il reçoit la couronne de la main d’Ahura Mazda, également représenté sur sa monture. Sous les sabots de leurs chevaux respectifs leurs ennemis, Artaban V, dernier roi parthe, et Ahriman, le dieu du Mal, sont piétinés.

Le second bas-relief évoque un roi sassanide, Bahram II (276-293 apr. J.-C.), entouré de membres de sa famille et de dignitaires. Ce bas-relief, d’une grande valeur, recouvre une gravure élamite beaucoup plus ancienne, dont il ne subsiste que les deux personnages figurant aux extrémités. C’est l’une des rares représentations élamites encore visibles, datant approximativement du IXe au VIIe siècle avant notre ère.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à NAQSH-E ROSTAM
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST)

5/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
jfriends005
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site d'une beauté exceptionnelle. Cela valait le coup de braver la chaleur. Les 4 tombeaux sont réellement intriguant et nous avons qu'une seule envie, visiter l'intérieur. Un guide chevronné peut valoir le coup pour comprendre l'ampleur du lieu.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST) compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST) en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LA KAABA DE ZOROASTRE (KABE-YE ZARDUSH OU KABA-YE ZARTUST)
Envoyer une réponse