HAUPTKIRCHE SANKT JACOBI (ÉGLISE SAINT-JACQUES)
Une belle église gothique de brique rouge dans le centre de Hambourg.
L'église Saint-Jacques est l'une des cinq Hauptkirchen de Hambourg, l'une des grandes églises historiques de la ville. Exemple du gothique nordique de brique rouge, elle fut érigée comme une église à trois nefs entre 1350 et 1400, mais son existence est mentionnée pour la première fois dès 1255. Une quatrième nef fut ajoutée au XVe siècle. Elle a perdu un peu de son caractère avec les destructions de la Seconde Guerre mondiale, mais a été réhabilitée dans le respect du style original. Catholique jusqu'à la Réforme de Martin Luther, elle devient une paroisse protestante en 1529, date de la conversion de Hambourg au protestantisme. L'église Saint-Jacques se trouve sur le chemin de Compostelle.
Le retable de l'autel de la Trinité (1518), au centre du chœur, est sculpté dans le chêne et presque entièrement recouvert d'or. Il représente les joies de la vie de la Saint-Vierge, patronne de Hambourg.
Le retable de l'autel Saint-Pierre (1508), à droite du chœur, dans la première nef (le baptistère), représente la Vierge avec l'Enfant Jésus. Elle est entourée de Saint-Pierre et de Sainte-Gertrude.
L'orgue. Plus de 4 000 tuyaux constituent ce très bel orgue réalisé par Arp Schnitger en 1693 et en font l'un des orgues les plus importants de la période baroque en Europe. Il fut restauré intégralement entre 1983 et 1993. Des concerts d'orgue sont régulièrement donnés dans l'église, notamment les jeudis à 16h30. Situé entre la chapelle Nord et la chapelle Sud, l'orgue est souligné par 34 scènes bibliques du peintre hambourgeois Otto Wagenfeldt. Leurs tonalités brunâtres montrent des influences de Rembrandt et de Rubens. Ce peintre local du XVIIe siècle n'a pas connu la notoriété et son œuvre semble s'être limitée à des commandes pour la ville de Hambourg.
Les vitraux du chœur et du baptistère datent de 1961. Ils sont une création de l'artiste allemand Carl Crodel. Dans le chœur, ils représentent les grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques, Vendredi Saint, Pentecôte...). Dans le baptistère, ils illustrent le thème du baptême.
La somptueuse chaire d'albâtre, de marbre et de grès sculpté, au pied du premier pilier de la nef nord, est l’œuvre du sculpteur Georg Baumann. Les scènes qui ornent la chaire représentent l'Annonciation, la Naissance du Christ, la Mise en croix, la Résurrection et l'Ascension.
Une sculpture en bois à l'effigie de saint Jacques se trouve à gauche du chœur. Le saint est reconnaissable à son accoutrement de pèlerin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HAUPTKIRCHE SANKT JACOBI (ÉGLISE SAINT-JACQUES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.