HÔTEL DE VILLE DE HAMBOURG
Cet édifice néo-Renaissance est l'exemple le plus flamboyant de la renaissance de la cité après les ravages de l'incendie de 1842.
L'Hôtel de Ville de Hambourg, de style néo-Renaissance, fut construit entre 1886 et 1897 par Martin Haller et impressionne par ses dimensions et sa tour de 112 mètres de haut. Il a servi à remplacer l’ancien hôtel de ville, détruit pendant l’incendie de 1842. Il est le siège des autorités de la Ville-Etat de Hambourg et abrite à la fois le Parlement et le Sénat. Il repose en fait sur un sol marécageux et 4 000 piliers de chêne sont nécessaires pour le soutenir. Il ne compte pas moins de 637 pièces, décorées richement de dorures et de marbre. Il a été construit en grès venu directement de Dresde.
Sur sa façade on peut distinguer, parmi les nombreuses statues qui la décorent, Charlemagne et Barberousse (ce dernier tient le document ayant servi à faire de Hambourg un port franc). On distingue aussi sur la façade le blason des différentes villes hanséatiques, les armoiries des sénateurs et les symboles des différentes corporations. La sculpture d’un grand oiseau domine. Bien qu’il semble représenter un aigle, c’est en fait un phœnix, symbolisant la renaissance de Hambourg après l’incendie. Si l’on reproche aujourd’hui à la Philharmonie d’avoir coûté dix fois plus cher que prévu, il faut savoir qu’à l’époque, l’hôtel de ville, lui, avait alors coûté vingt fois plus cher !
On peut entrer librement dans le hall de l’hôtel de ville et dans la cour où se trouvent des fontaines. Elles furent les premières fontaines d’eau potable de la ville. Dans l’hôtel de ville, il y avait aussi le chauffage et même la climatisation grâce à une fontaine extérieure refroidissant les pièces par des souterrains. Cette fontaine est celle d'Hygieia, dans la cour d'honneur de l'hôtel de ville. Elle représente la déesse de l'hygiène ayant vaincu le dragon du choléra. Dans sa main, elle tient donc un bol d'eau pure... Cette sculpture rend hommage aux quelque 8 600 victimes de l'épidémie de choléra qui frappa Hambourg en 1892.
Sur les murs du hall on peut voir les visages des différents députés, leurs noms et… leurs métiers ! En effet, et c’est l'une des spécificités de l’organisation politique de Hambourg, les députés continuent à travailler. Ils viennent seulement deux fois par mois à l’hôtel de ville, le mercredi. Le reste du temps, ils poursuivent leur carrière. C’est un système historique, à l’époque les commerçants travaillaient à la Bourse, juste en face, et passaient ensuite du commerce à la politique en quelques mètres. Une belle leçon d'histoire et de politique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HÔTEL DE VILLE DE HAMBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.