MUSÉE DE L'HISTOIRE DE HAMBOURG
Le musée de l'histoire de la ville permet de retracer le chemin parcouru par la ville de Hambourg depuis l'an 800 jusqu'à nos jours.
Pourquoi la Reeperbahn s'appelle-t-elle Reeperbahn ? Quelle est l'histoire de la communauté juive à Hambourg ? Comment vivait-on dans la cité hanséatique au XVIIIe siècle, ou dans les années 1950 ? Cet imposant bâtiment néoclassique de brique rouge, construit en style historicisant par l'architecte Fritz Schumacher à la fin du XIXe siècle sur les anciennes fortifications de Hambourg, abrite le musée de la ville. Ce dernier montre, à travers objets, cartes, panneaux, maquettes et photographies, l'histoire de la cité hanséatique, de son développement et son rôle à travers les âges. Il développe la thématique du port et du commerce. Les nombreuses maquettes de la ville permettent de visualiser l’évolution de la structure de la ville au fil des siècles. Des reconstituions grandeur nature (la cale d’une coque, le ponton d’un bateau à vapeur, un appartement dans les années 1950, etc.) rendent la visite plus vivante. Il y a aussi beaucoup de texte : c’est complet, mais ça manque parfois un peu de synthèse.
Le premier étage est consacré au Moyen Âge, à la Réforme protestante, à l’époque moderne et à l’ère industrielle.
Au deuxième étage, on trouve des reconstitutions d’appartements du XVIIe au XIXe siècle, un chemin de fer miniature et une exposition sur l’histoire des juifs à Hambourg.
Le rez-de-chaussée s’attache à présenter l’histoire du XXe siècle (Première et Seconde Guerres mondiales, miracle économique, etc.) et met en exergue la mode, l’art de la cité hanséatique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE L'HISTOIRE DE HAMBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.