MK&G (MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS)
Le MK&G - le musée des arts décoratifs de Hambourg - présente une incroyable collection d'objets de l'Antiquité à nos jours.
Avec approximativement 500 000 objets répartis sur plus de 4 000 ans de l'histoire de l'humanité, le musée des arts décoratifs est l'un des musées d'arts les plus influents d'Europe. Ouvert en 1877 dans un palais de style néo-Renaissance, il est le témoin de l'incroyable créativité des êtres humains. La collection s'étend des arts les plus anciens à nos contemporains que ce soit en Europe, dans le monde musulman ou encore dans l’Extrême-Orient. Sur plus de 10 000 m2, le MK&G dévoile une collection extraordinaire : art graphique, poster, photographie, nouveaux médias, design, mode, instruments de musiques ou encore la céramique. Le tout à travers les différentes époques : Antiquité, Moyen Age, Renaissance, baroque, classicisme, Art nouveau… C’est un musée très vaste où l’on pourrait facilement passer un après-midi. Il faut compter au moins deux heures pour avoir un bel aperçu des collections.
Voici un petit résumé des éléments à ne pas manquer. Tout d'abord, la partie sur l'Antiquité et la Renaissance possède une scénographie moderne et pédagogique. Les objets sont superbement mis en valeur dans des cercles de lumière et sur des fonds colorés. Le musée possède une très belle collection de vases antiques et d’objets égyptiens qui vaut un petit détour. Dans la partie sur la Renaissance, ne manquez pas la reproduction très fidèle et instructive d’un cabinet de curiosités ou encore la galerie des statues. Dans la partie sur le classicisme et le baroque, il faut voir la chambre style Louis XVI reproduite par un riche marchand de Hambourg. Au deuxième étage, dans la partie Art nouveau, faites un tour par la salle sur le primitivisme 1900 et l’expressionnisme où vous pourrez voir un magnifique masque de danse expressionniste et des tenues de danse uniques. Ne manquez pas également la cantine orange du siège social du journal Spiegel réalisée en 1969 par le designer danois Verner Panton, véritable icône du pop art et du design psychédélique dans les années 1960.
Le musée des arts décoratifs de Hambourg a réussi le prodige de connecter les arts et les époques, le passé et le présent et de les présenter d'une manière pédagogique, immersive et très visuelle. Les nombreuses reconstitutions permettent d’appréhender le style d’une époque, un type de design… On peut également citer les excellentes expositions temporaires consacrées au tatouage, aux déchets plastique, aux icônes de la mode comme Coco Chanel ou Alexander McQueen, ou encore à Mai 68...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MK&G (MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.