BALLINSTADT - MUSÉE DE L'ÉMIGRATION
La BallinStadt retrace l'histoire des migrations dans les anciennes halles de l'agence d'émigration créées par Albert Ballin.
Ce musée commémore les 5,6 millions d’Européens qui, entre 1850 et 1938, ont quitté leur pays d’origine et ont transité par Hambourg avant de tenter leur chance dans le Nouveau Monde. Venus principalement d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, ces hommes, femmes et enfants ont nourri ici les espoirs d’une meilleure vie ailleurs. Hambourg fut leur dernière étape sur le Vieux Continent. Ici, dans les halles historiques qui accueillaient les candidats au départ les jours et semaines avant l’embarquement, un musée a ouvert ses portes il y a une quinzaine d’années. Sur tous les panneaux et écrans, les textes sont en allemand. Vous pouvez utiliser un audioguide en français sur votre smartphone, mais la voix mécanique rend l’écoute très vite pénible.
Le 1er hall est consacré à l’histoire du lieu : après avoir été soumis à un examen médical, les candidats aux départ étaient admis dans ce grand complexe d’accueil. Hommes et femmes dormaient dans des dortoirs séparés. Par peur des épidémies, toute sortie était interdite. La première salle relate aussi le parcours d’Albert Ballin, fondateur des lieux.
Le 2e hall, à grand renfort de chiffres et graphiques, retrace l’histoire globale des migrations depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours : les grandes vagues d’émigration de l’Europe vers le Nouveau Monde, les 11 millions de « displaced persons » après 1945, les grandes migrations d’aujourd’hui, etc.
Le 3e hall est consacré aux expositions temporaires. Café, boutique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BALLINSTADT - MUSÉE DE L'ÉMIGRATION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.