Guide de voyage Speyer
A 47 km au sud de Worms, à 25 km de Mannheim, Spire l'Impériale est une autre relique prestigieuse du passé au bord du Rhin. Elle possède une magnifique vieille ville et des monuments prestigieux.
Avec sa large rue principale pavée, dont la vieille porte à une extrémité fait face, de l'autre, à la somptueuse cathédrale romane, l'une des trois grandes de Rhénanie avec Mayence et Worms, Spire est une halte touristique incontournable dans la vallée du Rhin.
Sa fondation datant de l'époque romaine, la ville de Spire fut tout d'abord un centre seigneurial de l'empire allemand (aux XIe et XIIe siècles). Elle connut ensuite un considérable essor en 1294, en obtenant le statut de " ville impériale libre " ; elle fut alors l'une des villes les plus importantes de l'Empire. Résidence impériale, elle fut en sa cathédrale lieu de sépulture des Empereurs pendant plus de 300 ans.
Au XVIe siècle, c'est à Spire qu'eurent lieu les Reichstag (réunions de la chambre impériale) qui ont officialisé le schisme de l'église catholique et des réformés. Elle fut le siège de la Chambre impériale jusqu'en 1689. C'est en effet à cette date que les troupes de Louis XIV décidèrent de réduire Spire en cendres.
Spire fut reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le style baroque. Sa vieille ville en garde toutes les traces, puisqu'elle a traversé les guerres et tragédies des trois derniers siècles sans égratignure.
Que visiter à SPEYER ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de SPEYER
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide BERLIN
10.95 € - 2024-01-10 - 288 pages