Fribourg, en Allemagne, a beau être située tout proche de la frontière française, elle est résolument germanique. Ses maisons à colombages, son quartier écolo et ses paysages typiques de la Forêt Noire sont là pour le prouver. Découvrez tout de suite que faire à Fribourg-en-Brisgau pour un séjour réussi.
1. Explorez le centre historique
Si vous cherchez que faire à Fribourg-en-Brisgau, impossible de passer à côté de son superbe centre historique, qui en fait certainement une des plus belles villes d’Allemagne. Il est fait d’une multitude de gässle, le nom donné aux nombreuses ruelles dont la ville regorge. Et un autre nom allemand vous sera utile : les Bächle, ces petites rigoles d’eau qui longent toutes les rues du centre historique fribourgeois. C’est une spécificité de la ville pour laquelle elle est célèbre depuis le Moyen-âge. Pour découvrir le centre historique de Freiburg, rien de tel que de se perdre dans ses ruelles sans but précis.
À réserver : Explorez la ville historique de Fribourg en réservant cette visite guidée à pied. Visitez l'ancien hôtel de ville, le quartier de la vie nocturne du Triangle des Bermudes, le Martinstor et la cathédrale de Fribourg.
2. Visitez la cathédrale
Le Münster, c’est-à-dire la cathédrale, est le bâtiment le plus emblématique de la ville, à ne pas manquer pour ceux qui cherchent que faire à Fribourg-en-Brisgau. Il est très célèbre pour sa très haute tour, qui culmine en une flèche à 116 m de haut. Mais l’intérieur est tout aussi intéressant, notamment grâce à ses superbes vitraux médiévaux. En effet, la cathédrale de Fribourg a miraculeusement survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L’église est ouverte tous les jours et vous pouvez donc y entrer gratuitement.
À réserver : Nous vous recommandons cette visite de la ville de Fribourg incluant la visite de la cathédrale.
3. Faites vos emplettes au marché de la Münsterplatz
Sur la place de la cathédrale, soit la Münsterplatz, se trouve le très agréable marché de Fribourg. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de spécialités du Bade-Wurtemberg : saucisses séchées, fromages, bretzels et autres pains… Vous y trouverez notamment la lange rote, la saucisse rouge, spécialité de Fribourg. Vous n’aurez aucun mal à en trouver : c’est généralement le stand où se trouve le plus de monde.
À réserver : Réservez cette visite à pied en groupe pour découvrir la vieille ville de Fribourg. Découvrez le célèbre Bächle, le Gässle tordu, les mosaïques du Rheinkiesel et la cathédrale gothique.
L’article à lire : pour découvrir endroits les plus exceptionnels d’Allemagne, pensez à lire notre article sur les plus beaux sites Unesco d’Allemagne.
4. Que faire à Fribourg-en-Brisgau ? Grimpez au sommet du Schlossberg
Fribourg est dominée par une colline en plein centre-ville : Schlossberg. Ce nom se traduit littéralement par « colline du château », car un château médiéval s’y trouvait autrefois, mais a aujourd’hui disparu. La colline, elle, reste bien présente, culminant à 460 m. On peut facilement se hisser à son sommet grâce à un funiculaire. De là-haut, vous aurez non seulement une vue de choix sur la ville, mais aussi sur les montagnes des Vosges. La colline offre de nombreuses choses à faire : une tour panoramique offrant une vue à 360°, une Biergarten, des sentiers de randonnée…
5. Visitez l’Augustinermuseum
L’Augustinermuseum est l’activité idéale pour ceux qui cherchent que faire à Fribourg-en-Brisgau en lien avec la culture, car il est souvent considéré comme le meilleur musée de la ville. Il expose une importante collection d’œuvres d’art religieux. Il abrite notamment des originaux de sculptures provenant de la cathédrale. Le musée, ouvert depuis 1923, est situé dans un ancien couvent Augustin qui a été modernisé. Les amateurs de culture apprécieront aussi le musée d’Art Moderne, le musée d’Archéologie Colombischlössle, ou plus original, le musée de l’Université. Celui-ci, situé dans les locaux de l’ancienne Université, s’intéresse à la vie étudiante à Fribourg.
6. Que faire à Fribourg-en-Brisgau ? Découvrez le quartier Vauban
Fribourg est universellement considérée comme la capitale de l’écologie en Allemagne. Elle est à la pointe de l’innovation dans ce domaine, notamment grâce à son quartier Vauban, un écoquartier peu coûteux en énergies et en ressources, qui est devenu un modèle dans le monde entier. Il s’agissait autrefois d’une caserne militaire qui a donné naissance à ce projet dans les années 1990. Le quartier, accessible en tram, bannit les voitures.
L’article à lire : pensez à consulter notre article sur les meilleurs itinéraires en camping-car en Allemagne.
7. Déjeunez des spécialités du monde entier dans une halle cachée
Si vous ne lisiez pas cet article pour savoir que faire à Fribourg-en-Brisgau, il n’y a aucun doute sur le fait que vous rateriez cette halle. Il faut dire qu’elle est bien cachée ! Pour la trouver, il faut se rendre au Grünwälderstraße 4 et pousser la discrète petite porte de ce bâtiment historique. Vous entrerez dans une grande halle animée par des stands proposant de la cuisine du monde entier. Après une spécialité afghane en entrée, optez pour un plat thaïlandais arrosé d’une bonne bière allemande, avant de poursuivre par un dessert italien. Tous ces stands sont réunis en un même endroit, l’ambiance est toujours animée sans jamais être bondée.
Vous vous demandez que faire à Fribourg le soir ? Nous vous conseillons cette visite guidée des bars. Vous découvrirez cinq des bars les plus populaires de Fribourg, célèbre pour sa vie nocturne animée.
8. Que faire à Fribourg-en-Brisgau ? Goûtez à la Forêt Noire
Le gâteau Forêt Noire, ou Schwarzwälder Kirschtorte en allemand, est certainement la spécialité la plus connue de la région de Fribourg. Il faut dire que ce gâteau au chocolat et à la cerise surmonté de chantilly a de quoi séduire. Toutes les pâtisseries de Fribourg en proposent une version, plus ou moins traditionnelle ou contemporaine. Vous en trouverez donc sans la moindre difficulté, mais celui du café Schmidt est particulièrement réputé, tout comme celui du Kolben Kaffee.
À réserver : Cette visite culinaire d Fribourg vous fera déguster de délicieux plats régionaux tout en apprenant des faits historiques et des histoires fascinantes sur Fribourg
L’article à lire : pour organiser votre voyage, pensez à lire notre article sur les meilleurs itinéraires pour visiter l’Allemagne.
9. Que faire à Fribourg-en-Brisgau ? Une excursion au lac Titisee
À une trentaine de kilomètres seulement de Fribourg, le lac Titisee offre une parenthèse sauvage et dépaysante. Ce lac glaciaire long de presque 2 km et entouré de forêt de conifères est un joyau de la Forêt Noire. C’est l’endroit privilégié ceux qui cherchent que faire à Fribourg-en-Brisgau proche de la nature.
10. Détendez-vous dans les thermes Vita Classica
La région de la Forêt Noire est riche en sources thermales, et celles de Vita Classica comptent parmi les plus réputées. Elles ne sont situées qu’à 25 km de Fribourg, à Bad Krozingen. Il s’agit d’un vaste complexe proposant des bains, des saunas, des massages et autres soins. C’est une activité particulièrement agréable si vous passez l’hiver dans la Forêt Noire.
11. Amusez-vous à Europapark
Situé à 30 mn de Strasbourg et à 40 km au nord de Fribourg se trouve le parc d’attraction Europapark, qui compte parmi les meilleures activités en famille en Allemagne et les meilleurs parcs d'attraction. Sur le thème de l’Europe, il se décline en plusieurs univers représentant chacun un pays européen, avec de nombreuses attractions à sensations fortes, manèges et autres animations.
À réserver : profitez des tarifs de notre partenaire et réservez juste ici votre billet d'entrée à l'Europa-Park.
Où se loger à Fribourg-en-Brisgau ? Notre sélection des meilleurs hôtels
L’offre hôtelière est d’excellente qualité à Fribourg-en-Brisgau et en Allemagne en général. On trouve notamment des établissement très anciens et historiques, mais toujours impeccablement rénovés. Parmi les meilleurs quartiers où loger, le centre historique est généralement le préféré des voyageurs. Le quartier Vauban attire aussi son lot de vacanciers. Parmi notre sélection de meilleurs hôtels à Fribourg, nos préférés sont :
- Zum Roten Bären : il s’agit ici du plus ancien hôtel d’Allemagne, et c’est donc un incontournable pour ceux qui cherchent que faire à Fribourg-en-Brisgau. C’est l’exemple parfait de l’établissement plein de charme mais bien rénové et ne sacrifiant jamais le confort, dont l’Allemagne est spécialiste. Il est situé en plein centre historique et se réserve juste ici.
- Schwarzwälder Hof : il s’agit là encore d’un établissement historique dans le centre fribourgeois que vous pouvez réserver ici. À l’intérieur, bel escalier en fer forgé à la réception et chambres à la literie irréprochable.
- L’hôtel Barbara : cet hôtel 3 étoiles est à la fois très bien placé, proche de la gare et du centre historique, tout en bénéficiant d’une situation calme. Toutes les chambres ont été rénovées récemment et le petit-déjeuner est de bonne qualité. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Fribourg :