Capitale du " pays latin de la Scandinavie ", Copenhague est bien éloignée des clichés du Grand Nord et de son image passée de port industriel crasseux et triste. A la pointe du design et des nouvelles technologies, cette ville où il fait bon vivre, mêle à la perfection modernité, simplicité et originalité ; affirmant son identité avec fierté à travers un passé viking et des sagas nordiques.

 

Alliant courtoisie, rigueur et décontraction, les habitants bénéficient en matière de politique sociale d'un système exemplaire, même s'il leur arrive de s'en plaindre ! Derrière leur discrétion légendaire se dissimule une redoutable efficacité. Copenhague la paisible, celle qui inspira jadis le célèbre conteur Hans Christian Andersen, dévoile palais, parcs royaux et musées, ainsi que des tours à l'architecture audacieuse. Savourez l'absence d'embouteillage, de klaxons, et d'insultes (bien que les cyclistes se fassent une joie d'apostropher le piéton égaré sur leur territoire), admirez les immeubles d'architectes célèbres, allez de festivals en soirées underground, empruntez des ponts défiant la logique et l'imagination, etc. Alors qu'est-ce qui rend si mélancolique la petite sirène (du moins sa réplique, l'originale étant, après maints assauts, cachée en lieu sûr) sur son rocher en bord de mer ? Une chose est certaine, Copenhague la chrysalide, le museau dans la Baltique, couronnée d'une dentelle d'éoliennes, est une destination incontournable.

 

Un accueil chaleureux

Un bon nombre d'idées reçues persistent encore quand on évoque les pays scandinaves, et notamment la froideur légendaire d'un peuple vivant au rythme d'hivers interminables... Et pourtant ! Ni l'humeur ni le climat copenhaguois ne peuvent être associés à un tel cliché. Si le climat est tempéré, le tempérament danois, lui, peut être parfois de feu malgré une froideur apparente.

On peut se balader dans la capitale danoise (comme dans le reste du pays) en toute tranquillité et, surtout, en toute sécurité, sans crainte d'être apostrophé ou harcelé, ce qui n'implique pas l'indifférence ! Fiers de leur identité, les Danois mettent un point d'honneur à accueillir les touristes, d'autant qu'ils sont quelque peu flattés de leur visite dans ce pays encore trop méconnu. Ils s'emploieront donc à faciliter le séjour des étrangers. Les Français sont particulièrement bien reçus au Danemark, et pour cause... les Danois sont de fins gastronomes et amateurs de bon vin ! Ces propos doivent cependant, à notre grand regret, être modérés car force est de constater sur place que cette hospitalité n'est pas également distribuée à tous les étrangers et que certaines personnes, en raison de leur nationalité ou couleur de peau peuvent avoir plus de mal à s'intégrer au pays...

 

Tout est pensé pour améliorer le quotidien

Tout ici est conçu pour faciliter la vie de l'usager, qu'il soit handicapé, chargé de bagages ou simplement fatigué, et cela frappe tout de suite le voyageur du sud, peu habitué à de telles attentions : pas de portiques dissuasifs pour accéder aux quais du métro ou du train, chaises roulantes dans les musées, ascenseurs ou escaliers mécaniques un peu partout, etc. Les structures hôtelières sont développées (on compte plus de 130 hôtels à Copenhague !) et mises à niveau, et le service demeure à la hauteur des prestations offertes. Les déplacements sont facilités par une infrastructure routière moderne (les autoroutes sont gratuites), et les transports publics sont aussi fiables que variés (et d'utilisation très simple) : on peut aller partout, et ce, d'autant plus facilement avec la Copenhagen Card (CPH Card) qui permet d'emprunter le réseau du grand Copenhague - train, bus, tram - sans bourse délier... du moins une fois qu'on l'a en poche.

 

Une destination à découvrir en famille

A l'instar du Danemark, Copenhague est une destination idéale pour un séjour en famille : un grand nombre de sites culturels disposent de locaux spécialement aménagés pour les enfants. La plupart des cafés et restaurants proposent des menus " enfant " (sans oublier les chaises hautes ou les tables à langer) ; les parcs d'attractions et les nombreux espaces verts offrent aussi l'opportunité de partager en famille des moments agréables et paisibles... Sans compter que bon nombre de loisirs et activités sont dédiés aux plus jeunes (musées, parc d'attraction, aquarium).

 

A taille humaine, voilà la capitale du vélo !

Copenhague est une ville à taille humaine, facile à explorer à pied ou à vélo. On s'imprègne en un temps record de son atmosphère bon enfant si caractéristique. Les distances, réduites, permettent aisément de rallier à pied les différents points d'intérêt. Nul besoin de mobiliser une journée entière pour visiter un musée ni même pour aller d'un quartier à l'autre.

Copenhague est sans conteste la capitale du vélo ! Chaque jour, 36 % de la population se rend au bureau, à l'école ou à l'université à bicyclette. Et bien plus de la moitié en possède une. Vous remarquerez très vite que l'espace urbain est spécialement aménagé pour les cyclistes, qui circulent on ne peut plus facilement grâce à 350 km de pistes dédiées. Sans oublier les parkings/garages à vélos dispersés à travers la ville, les boutiques d'accessoires ou de réparation, etc. Que les touristes se rassurent, ils pourront louer un vélo auprès de leur hôtel ou chez un loueur.

 

Une ville culturelle et design

Tournant le dos à son passé industriel, la capitale danoise est devenue une destination hautement culturelle : résidences royales (pas moins de quatre dans la capitale même, trois autres aux alentours immédiats), des musées superbement aménagés, conçus et mis en scène de façon à faire découvrir l'histoire mal connue du royaume, mais aussi un art qui n'a que relativement peu franchi les frontières !

Les Danois sont à la pointe du design, et cela se voit à Copenhague ! Parmi les designers les plus célèbres, il faut citer Georg Jensen (début XIXe), Arne Jacobsen, Hans Wegner et Børge Mogensen (années 50). Beau, fonctionnel et ergonomique, tel doit être un objet danois. Vous aurez une idée de ce que ce qui se fait en la matière, dans différents domaines (mode, mobilier, jouets), en vous baladant dans la rue Bredgade (salle des ventes Bruun Rassmussen, musée du Design, boutiques d'antiquités), en visitant le Centre de Design danois (exposition LEGO et poubelles Vipp, inventés ici-même !) ou le Musée d'Art d'Ordrupgaard et la maison de l'architecte Finn Juhl (Charlottenlund, au Nord de Copenhague).

 

Une modernité maîtrisée

Copenhague, c'est aussi une agglomération moderne : la capitale du design bien entendu, mais aussi, depuis quelques décennies, celle d'une architecture contemporaine audacieuse, privilégiant souvent un élégant minimalisme. Le Diamant noir, le nouveau quartier de Havne Holmen, l'opéra, le Koncerthus de Jean Nouvel figurent parmi les exemples phare du renouveau d'un art de bâtir qui vise à intégrer les nouvelles constructions en harmonie avec le paysage urbain, tandis que docks, usines et entrepôts, rénovés, retrouvent une nouvelle jeunesse pour accueillir aujourd'hui équipements culturels, habitations et hôtels.

 

Infos futées

 

Quand ? On peut évidemment s'y rendre toute l'année, même si la meilleure saison pour découvrir la capitale danoise s'étend de fin mai à fin septembre.

 

S'y rendre. Compter environ entre 1h45 et 2h pour un vol Paris-Copenhague.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE COPENHAGUE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez