Guide de voyage Île De Siberut
Cette île est la plus célèbre des îles Mentawai situées à 100 km de la côte. On y accède à partir de Padang. L'archipel compte environ 30 000 Mentawaïs. Siberut mesure 86 km du nord au sud. C'est la patrie des " Hommes fleurs ". Lors des cérémonies, les Mentawaïs se couvrent de fleurs et de plantes, pour que leur corps soit beau et que leur esprit n'ait pas envie de s'aventurer. Ils s'embellissent le corps en se tatouant entièrement, certains se taillent les dents en pointe. Toute la culture Mentawai repose sur l'équilibre des esprits, celui de l'au-delà, du monde humain et du monde du dessous. Chaque nouvel événement susceptible de contrarier un esprit, comme par exemple, faire des travaux dans la demeure familiale (Uma), doit être suivi d'une cérémonie. Mais cette tradition semble hélas promise à une disparition quasi certaine. Tout change très vite. Longtemps recluses et isolées par des récifs de corail et des conditions de navigation difficiles, les îles n'ont jamais attiré beaucoup de touristes.
Elles sont devenues hollandaises en 1864. Les Hollandais y placèrent une garnison pour empêcher toute autre puissance étrangère d'y installer une base navale. Les missionnaires sont parvenus à christianiser la plus grande partie des habitants.
Les cultures principales des îles sont le sago, le taro, la cassave et la banane. La plupart des villages sont situés le long des rivières qui sillonnent la jungle. Il n'y a qu'une seule pension pour toute l'île. Peut-être une famille pourra-t-elle vous héberger pour quelques jours en échange d'une rémunération. Il faudra demander l'hospitalité au chef du village. Le village principal est Muarasiberut. Il est éventuellement possible de loger dans un abri de l'office des forêts. Attention, le régime sur cette île est traditionnellement sommaire et léger. Juin et juillet sont les mois à éviter. Il est possible de visiter à pied des villages autour de Muarasiberut. Pour le reste, il faut remonter les rivières. La location d'une pirogue motorisée est assez chère : c'est le prix de la découverte de paysages somptueux et de peuples à la personnalité hors du commun. Vous serez obligé de prendre un guide. Les insulaires attendront souvent de vous que vous leur offriez de petits cadeaux en tout genre, par exemple des cigarettes. Attention au paludisme, très fréquent dans ces régions. Ne buvez que de l'eau bouillie ou purifiée. Partez bien équipé. Demandez l'autorisation avant de filmer ou de prendre des photos des insulaires et montrez toujours le plus grand respect.
Que visiter à l'ÎLE DE SIBERUT ?
Adresses Futées de l'ÎLE DE SIBERUT
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de l'ÎLE DE SIBERUT
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide BALI
15.95 € - 2025-01-02 - 432 pages