À seulement deux petites heures de Paris, voilà Dublin. Dublin, c'est la ville de Oscar Wilde et de James Joyce. Dublin, c’est un cri de mouettes incessant. Dublin, c’est aussi pénétrer dans des pubs où la Guinness coule à flot. Dublin, c'est aussi l’impressionnante bibliothèque de Trinity College, et les ponts qui s’adonnent à un concours d’élégance sur la Liffey. Dublin, ce sont les notes des violons, des guitares et des flûtes qui sortent par les portes de Temple Bar à toute heure. Dublin, c’est sa côte, la houle et l’air iodé de la mer d’Irlande à trente minutes. C’est ses nouveaux quartiers branchés et ses charmants cafés où se réfugier d’une averse pour manger des scones. Dublin, c'est aussi une passion pour le rugby et pour ses équipes. La planète verte a tous les avantages d’une capitale européenne, des musées et une programmation culturelle incroyable, tout en gardant son atmosphère à taille humaine. À Dublin, tout se fait à pied. De la rive Nord un peu prolo à la rive Sud plus chic et touristique, la ville a son folklore bien à elle. Vivante, chaleureuse, animée, Dublin a un grand cœur, c’est une amoureuse de la vie et des gens. Et pour cause, la capitale attire. Ses firmes internationales, ses pubs et sa littérature, son histoire marquante et celle des Dublinois, sa musique traditionnelle et son accent si singulier, tout fait écho au dynamisme de la capitale sur la scène internationale.

Que voir, que faire à DUBLIN ?

Quand partir à DUBLIN ?

Dublin peut se visiter toute l’année. Les saisons sont de moins en moins marquées. À Dublin, pas d’hiver rigoureux ni d’été caniculaire, mais plutôt un temps doux presque toute l’année avec des petites chutes de températures en décembre et janvier. Parfois une montée du mercure jusqu’à 25 °C en juillet et août. Mais, en été, les touristes sont plus nombreux et les prix plus élevés, tandis qu’en hiver, bon nombre de lieux sont fermés. La meilleure saison se situe donc au printemps ou à l’automne, où le temps peut être agréable pour les visites touristiques. Si vous partez à l’occasion du festival de la Saint-Patrick (17 mars), n’oubliez pas de réserver longtemps à l’avance.

Météo en ce moment

Loading...

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir à DUBLIN

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Visiter Dublin seul se fait avec une très grande facilité. La ville est sûre (soyez néanmoins vigilant par rapport aux pickpockets). Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille. Dublin est également une ville qui se prête parfaitement à un séjour en famille.

Comment partir en voyage organisé

Les agences de voyage sont nombreuses à proposer des offres de séjours pour découvrir Dublin. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. En dehors des raisons économiques, il n'est cependant pas très pertinent de visiter Dublin en voyage organisé.

Comment se déplacer sur place

À pied ! Capitale à taille humaine, le centre de Dublin notamment est idéal pour les piétons. Quatre types de transports en commun sont à connaître à Dublin : le DART, équivalent du RER, les bus de ville, le tramway LUAS et les Dublin Bikes, équivalent du Vélib'. La voiture, quant à elle, est à proscrire. Petit conseil, dans le bus, ayez le montant exact de la course sur vous, car les chauffeurs ne sont pas habilités à rendre la monnaie, c'est ce qu'on appelle le exact fare system.

Reportages & actualités de DUBLIN

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DUBLIN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez DUBLIN

Si les Irlandais n’étaient pas environ 5 millions, Dublin aurait pu être une petite ville presque provinciale avec son million d’habitants. Mais au lieu de cela, sous ses airs de chef-lieu de province, la capitale livre une leçon de relativisme… Ainsi, « This Lady » – comme ses habitants l’appellent – est la ville la plus peuplée et la plus dynamique du pays. Après des débuts difficiles comme capitale de la république d’Irlande, elle a développé son économie. La ville, tête haute et cœur ouvert (comme ses habitants), se fait animée et moderne tout en gardant jalousement les vestiges de son histoire dans la pierre (avec une magnifique architecture georgienne qui domine la ville), mais aussi dans les esprits. Dans une île aux prises avec le vent et l’océan, Dublin est tantôt malmenée, tantôt caressée par les brouillards et les pluies. Un climat océanique qui a façonné, au fil des siècles, la ville la plus cosmopolite d’Irlande.

Photos et images de DUBLIN

Statue de James Joyce dans le Temple Bar. clayton harrison - Shutterstock.com
Le jardin botanique de Dublin. kstuart - Shutterstock.com
Portes georgiennes H.Fougère - Iconotec
Eglise Saint Audoen's. Fabian Junge - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés à DUBLIN

1. #Bodhrán

shutterstock_1295524801.jpg

Prononcez « Borrone ». Voilà un instrument de percussion incontournable dans les soirées irlandaises traditionnelles. Ce tambour en bois recouvert d’une peau de mouton est souvent accompagné de chants, de violons et autres guitares. Pour les débutants, possibilité de battre le tempo avec deux cuillères ! Ce serait un dérivé du daf oriental.

2. #Cheers!

Cheers est un petit mot que vous entendrez très souvent. Il est employé principalement pour dire « Santé ! » lorsque l’on trinque bien sûr, mais peut également signifier de manière informelle « merci », « de rien » ou même « au revoir ». C’est une petite marque de politesse et de convivialité toujours appréciée. Avant tout au pub, évidemment !

3. #Gaélique

Les langues gaéliques forment une famille de langues celtiques et comprennent l'irlandais, l'écossais et le mannois, le dialecte de l'île de Man. En Irlande, il est en fait principalement parlé dans le Gaeltacht, sur la côte ouest de l’Irlande. C'est la première langue nationale. Le nom Dublin provient du gaélique Dubh Linn (« l'étang noir »).

4. #Guinness

Guinness est plus qu’une marque : c’est un véritable symbole de l’identité nationale. Cette bière présente dans le monde entier a été fondée en 1759. Celle-ci n'est plus produite dans la brasserie originelle de St. Jame's Gate de nos jours, qui abrite la Guinness Storehouse (musée incontournable sur l’histoire et la fabrication de cette bière).

5. #Leprechaun

shutterstock_1061217029.jpg

Les leprechauns sont ces lutins habillés de vert à la barbe rousse qui hantent les bosquets et y dissimulent leur or. Selon la légende, il a l'apparence d'un vieillard et serait cordonnier. Il habiterait au pied d’un arc-en-ciel où il cacherait un pot rempli d’or. A Dublin, un musée lui est dédié et vous révélera ses origines et ses légendes.

6. #Liffey

iStock-1175787039.jpg

Liffey est le fleuve qui traverse la capitale d'ouest en est. Il a pris sa source dans les collines de Wicklow et il est traversé par neuf ponts, dont le très célèbre Ha'penny Bridge, le premier pont métallique de la capitale irlandaise. Une promenade (Bachelor Walk) a été aménagée sur une partie du parcours de la Liffey, en face de Temple Bar.

7. #Musique

Lorsqu’on évoque la musique irlandaise, des noms aussi célèbres que U2, The Cranberries, The Corrs ou encore Damien Rice viennent vite à l'esprit. Mais ici la musique est présente partout. Des sessions live s’improvisent dans les pubs ou les rues. La musique traditionnelle se joue avec violon, flûte, accordéon et bodhran, le tambour celtique.

8. #Parcs

shutterstock_1126232765.jpg

Dublin est une cité qui abrite de nombreux espaces verts. Sur la rive nord, Phoenix Park est le plus grand parc de la ville. Les autres lieux de promenade sont : St. Stephen's Green, au cœur de la ville, Iveagh Gardens, Merrion Square où repose la statue d'Oscar Wilde, le Garden of Remembrance et le War Memorial Garden, le National Botanic Gardens…

9. #Pluie

L’Irlande a la réputation d’être un pays où il pleut en permanence. Il pleut peut-être plus qu’ailleurs en Europe, certes, mais il ne faut pas exagérer non plus. Et s’il pleut souvent, les averses sont généralement entrecoupées de très belles éclaircies plusieurs fois dans la journée. La météo reste cependant assez imprévisible, été comme hiver.

10. #Pub

Le terme pub vient de public house. Un séjour à Dublin induit forcément une virée dans l’un de ses pubs traditionnels. Cœur de la vie sociale, le pub est l’endroit où les Irlandais se retrouvent entre amis ou collègues pour prendre un repas, écouter de la musique ou discuter autour d'une bière. Toutes les catégories sociales s’y mélangent.

11. #Trèfle

Appelé shamrock en anglais, c’est l’emblème du pays. Saint Patrick, qui évangélisa l’Irlande au Ve siècle, se serait servi d’un trèfle à trois feuilles pour expliquer aux païens la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. On le retrouve partout et il est cousu sur le maillot des joueurs du XV d’Irlande, surnommé... le XV du trèfle !

12. #Verte

Dans la mythologie celtique, l’île des bienheureux, l’Irlande, était la verte Erin. C’est une couleur qui lui sied à merveille et ses paysages verdoyants attirent les touristes. Par ailleurs, les équipes nationales irlandaises sont vêtues de vert. Et cette couleur est omniprésente lors des parades de la Saint-Patrick, fête nationale (le 17 mars).

Vous êtes d'ici, si...

Vous passez une soirée (ou plusieurs !) dans un pub chaque semaine et vous proposez à chaque fois d’offrir votre tournée.

Vous écoutez de la musique traditionnelle à chaque fois que l'occasion se présente.

Vous vous régalez de la gastronomie locale comme l'Irish stew et vous vous enfilez des Guinness.

Vous ne commandez jamais un demi ! La pinte est de rigueur et vous n'avez pas du tout envie d’être taxé de « touriste » !

Vous assistez régulièrement à un match de hurling ou de football gaélique à Croke Park. Et en plus vous comprenez les règles du jeu !

Vous ne posez jamais votre parapluie très loin de votre porte d'entrée.

Vous aimez vous mettre sur votre 31 à la moindre sortie et pour un repas en famille le dimanche midi.

Vous conduisez naturellement à gauche et vous regardez sur votre droite avant de traverser !

Vous appréciez par-dessus tout les moments passés en famille, attablé avec tous vos cousins et cousines, même les plus éloignés.

Carte de DUBLIN

Envoyer une réponse