NEWMAN HOUSE
À 5 minutes de Grafton Street, cet ensemble offre un bel exemple architectural de l'époque georgienne. Fondée en 1854, Newman House était à l'origine un établissement catholique qui devait concurrencer le prestigieux Trinity College, de confession protestante. Le bâtiment est formé de deux superbes maisons urbaines de style georgien reflétant toute l’élégance de cette architecture qui connut son apogée au XVIIIe siècle. Les maisons sont célèbres pour leurs moulures en plâtre.
La maison au numéro 85 (la plus petite) fut construite en 1738 par Richard Castle. Elle est décorée de statues baroques dues à deux artistes suisses, les frères Lafranchini. La maison au numéro 86 (la plus grande) a été commencée en 1765 et a appartenu à un riche propriétaire terrien qui l'orna de superbes fresques en plâtre dans le style rococo irlandais. Au milieu du XIXe siècle, ces deux hôtels particuliers furent achetés par la Catholic University of Ireland, ancêtre de l’actuel University College de Dublin.
Le Museum of Literature Ireland (MoLI), fondé au numéro 86 de Newman House est un musée consacré au plus célèbre écrivain irlandais, James Joyce. La collection permanente contient notamment l'original de son roman Ulysse. Évidemment, le musée permet aussi d'en apprendre plus sur les autres écrivains irlandais célèbres comme Oscar Wilde, Samuel Beckett ou George Bernard Shaw. Le musée propose aussi des lectures publiques, des ateliers d'écriture, etc. Bref, une visite immanquable pour tous les amoureux de littérature.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NEWMAN HOUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.