Avant l'arrivée des Portugais, la bourgade s'appelait Oguaa, du nom d'un chasseur etufu qui s'y installa et décida d'y créer un village. Des récits portugais datant de 1610 racontent la création d'une mission à Oguaa. Suédoise, puis danoise, la ville devint britannique en 1665, et la couronne décida même d'y installer sa base militaire principale du Golfe de Guinée. Au XVIIIe siècle, Cape Coast était connu par le monde pour être l'un des plus importants ports d'exportation d'esclaves d'Afrique. Son activité commença à décroître lorsque le Parlement anglais décida d'interdire l'esclavage au début du XIXe siècle. Londres y installa alors l'administration principale de ses colonies de la Gold Coast en 1874, avant de la transférer trois années plus tard à Accra.

Cape Coast, qui possède un certain charme avec sa vieille ville postée sur la colline et ses rues à l'architecture coloniale décrépite, est une visite incontournable du littoral. Ce, essentiellement pour son fort, transformé en musée de l'esclavage. Ville de l'administration coloniale britannique, on y verra également plus qu'ailleurs des vestiges (certes mal entretenus) de cette époque ; tout au moins le sentiment d'avoir affaire à une vieille ville.

Au Ghana, en plus d'avoir bonne réputation pour son climat et sa situation, Cape Coast est avant tout une ville universitaire prestigieuse. C'est d'ailleurs ici, dans l'enceinte du château, que fut créée la première école reconnue du Ghana (celle-ci accueillait les enfants que les Européens avaient eus avec des femmes africaines). C'est également à Cape Coast que la première école secondaire a vu le jour. Aujourd'hui, l'université et sa cohorte d'étudiants animent ce berceau de l'éducation du Ghana.

Grâce à son port, la ville est depuis tout temps un haut lieu de commerce. A l'origine, les limites de la ville étaient données par les forts William et Victoria. Aujourd'hui, la ville les a entièrement encerclés.

La mer, le fort et une architecture attrayante : Cape Coast est l'une des meilleures étapes du pays.

Que visiter à CAPE COAST ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à CAPE COAST
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à CAPE COAST

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de CAPE COAST

La ville de Cape Coast. Sopotnicki - Shutterstock.com
GHANA
GHANA 2023/2024

Guide GHANA

16.95 € - 2023-09-27 - 240 pages

Envoyer une réponse