BASILICA SANTA MARIA NOVELLA
Première basilique de Florence, l'un des édifices religieux les plus importants de la capitale, trésor de chefs-d'œuvre.
Première basilique de Florence, commencée en 1246, achevée en 1360, puis consacrée au siècle suivant en 1420. Cette église dominicaine possède un style architectonique. Elle marie avec bonheur le gothique florentin et le style cistercien. La façade parfaite, créée par Leon Battista Alberti (1456), peut facilement tromper les visiteurs en leur paraissant une église Renaissance. Elle alterne marbre vert et blanc, décoration typique des églises florentines. Les six niches archées, sur la partie inférieure de la façade, sont décorées des armoiries des familles ici enterrées. Le clocher de Santa Maria Novella, élevé en 1330, atteint près de 69 m de haut.
A l’intérieur, au plan en croix latine scandé de trois nefs, et dans les différentes chapelles, les fresques et les tableaux offrent un voyage excitant à travers la peinture florentine, de Cimabue au maniérisme du XVIe siècle, comprenant les artistes Andrea Orcagna, Masaccio, Giotto, Botticelli, Filippo Brunelleschi, Domenico Ghirlandaio... A noter que la fresque de la Trinité de Masaccio (1425) est sans doute la première grande œuvre qui applique les principes de la perspective linéaire et crée un effet de profondeur saisissant. L'attention des visiteurs est également portée vers un grand crucifix suspendu au plafond, attribué à Giotto.
A ne pas manquer : sur le côté gauche du transept, surplombant le sol de l'église, la chapelle Strozzi di Mantova, construite entre 1340 et 1350 en l'honneur de saint Thomas d'Aquin, ornée de peintures exécutées par Nardo di Cione et son frère, Andrea di Cione, dit l’Orcagna. Cette chapelle fut édifiée pour la famille Strozzi ; son nom fait référence à la ville de Mantoue, où les membres de cette famille vécurent après avoir été chassés de Florence.
Au sein du complexe de Santa Maria Novella, le musée comprend les cloîtres de l’ancien couvent, ainsi que la chapelle des Espagnols (cappellone degli Spagnoli). Il est possible d’admirer le cloître des Morts, où l'on découvre des plaques en français, et le magnifique cloître Vert (chiostro Verde). Édifié au XIVe siècle, grâce à la générosité de familles nobles florentines, ce cloître est décoré de fresques de Paolo Uccello, représentant des épisodes de la vie de saint-Dominique et des scènes de l'Ancien Testament. Le nom du cloître se réfère à la teinte verte des fresques, malheureusement endommagées lors de la crue de l'Arno en 1966.
Point visite : le prix d'entrée à la basilique comprend la visite du musée et des cloîtres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA SANTA MARIA NOVELLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'entrée coûte 7,50 euros et permet un accès au cloître et à la basilique.
A faire !