BASILICA SAN LORENZO
Basilique à la façade inachevée, considérée comme le premier bâtiment religieux de style Renaissance à Florence.
Basilique consacrée en 393, ce qui en fait la plus ancienne église de Florence, et aménagée dans son aspect actuel en 1419 par Brunelleschi. Bien que reconstruite plusieurs fois, la basilique Saint-Laurent est considérée comme le premier bâtiment religieux de style Renaissance à Florence. Sa façade aurait dû recevoir une couverture en marbre signée Michel-Ange. C’est donc aujourd’hui une église à la façade sobre, inachevée, presque brute, et au contraste fort avec la richesse du bois. Ses proportions absolument pures à l’intérieur permettent sans aucun doute d’y reconnaître le génie de Brunelleschi.
Près de l'autel, se trouvent deux chaires en bronze attribuées à Donatello. Une chapelle funéraire, appelée Nouvelle Sacristie, d'une harmonieuse sévérité, est pour sa part un chef-d’œuvre de Michel-Ange. Deux monuments funèbres y sont décorés par des statues de l'artiste. Admirer surtout l’Aurore, cette statue où Michel-Ange essaie d’imprimer dans le marbre les rayons du soleil en déformant le visage.
Au sous-sol de la basilique, dans le musée du Trésor, il est possible de voir la sépulture de Giovanni di Bicci (Jean de Médicis), le fondateur de la dynastie des Médicis, ainsi que la tombe monumentale de Cosme l'Ancien.
Édifié en 1462 par Manetti, le cloître abrite un jardin à la française et la bibliothèque des Médicis, à laquelle on accède par un sublime escalier à trois rampes dessiné par Michel-Ange. Attention, un autre billet est nécessaire pour la visite de la bibliothèque des Médicis et des chapelles médicéennes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA SAN LORENZO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.