BASILICA SAN MARCO
La basilique San Marco, où Fra Angelico peignit ses célèbres fresques, fut le poumon spirituel de Florence au XV siècle.
Sise piazza San Marco, une place animée du centre historique, la basilique dominicaine de Saint-Marc et son couvent sont connus aujourd'hui pour avoir hébergé Giovanni da Fiesole, mieux connu sous son nom d'artiste Beato ou Fra Angelico, et aussi parce que Girolamo Savonarola y mena son activité de prédicateur, de réformateur moral et d'homme politique. La basilique fut fondée en 1267 par des moines de l'ordre des sylvestrins, une branche des bénédictins. L'ensemble, formé par la basilique et son couvent, a été rénové et agrandi au milieu du XVe siècle, selon la volonté de Cosme le Vieux de Médicis, qui semblait vouloir se faire pardonner quelques malhonnêtes choses ! La basilique actuelle, rénovée à la fin du XVIe, puis au cours du XVIIIe siècle, quand la façade fut exécutée dans un pur style néoclassique par Frá Giovan Battista Paladini, présente une nef unique et plusieurs chapelles latérales. Elle conserve notamment à gauche, avant le maître-autel, la somptueuse chapelle de San Antonino, dominicain, archevêque de Florence, projetée par Giambologna. A ne pas manquer également, le précieux crucifix de Fra Angelico, réalisé entre 1425 et 1428, qui se trouve sur le grand autel, ainsi que les magnifiques fresques du dôme d'Alessandro Gherardini (1717). Enfin, le clocher, œuvre du sculpteur et architecte de l'école florentine, Baccio d'Agnolo, date de 1512.
A côté de la basilique se trouve le musée San Marco, installé dans le couvent adjacent, autour de son célèbre cloître orné de fresques de Fra Angelico.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA SAN MARCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.