CUPOLA DI BRUNELLESCHI
Fascinante ! La plus grande coupole de maçonnerie au monde, qui illustre la volonté de Florence d'être la nouvelle Rome.
La plus grande coupole de maçonnerie au monde, avec ses trente-sept mille tonnes de briques et de tuiles perchées à 115 mètres au-dessus du vide. Elément caractéristique de l’architecture romaine, le fascinant dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore illustre la volonté de Florence d’être la nouvelle Rome, en même temps qu’elle symbolisera la domination de la ville sur toute la Toscane.
De 1420 à 1436, les Florentins virent avec effroi et admiration se dresser vers le ciel l’immense coupole de leur nouvelle cathédrale, financée par Cosme l’Ancien, l’homme le plus puissant de Florence. Flirtant avec les limites de l’architecture (près de 50 mètres de diamètre), le chantier est une véritable prouesse technique puisqu’il fallut que Filippo Brunelleschi (1377-1446) invente de nouvelles méthodes de construction. Ses particularités sont nombreuses : huit arcs qui se rejoignent parfaitement au sommet, un double toit (la coupole externe protège la coupole interne des variations atmosphériques, et les deux sont reliées par des branches), des voûtes décorées par Giorgio Vasari (1511-1574) et Federico Zuccari (1540-1609) d’une immense fresque représentant le thème du Jugement Dernier.
Au sommet du dôme, le globe en cuivre doré d’origine fut dessiné avec l’aide de Léonard de Vinci, fondu puis installé entre 1466 et 1471, après le décès de Brunelleschi. La foudre le fit tomber le 16 février 1600, et sa chute provoqua des dégâts importants à la cathédrale (l'endroit est indiqué par une plaque). Un nouveau globe, de 1 980 kg, fut remis en place deux ans plus tard, dorénavant protégé par un système moderne de paratonnerre.
Le dôme de la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur, qui a nécessité près de quatre millions de briques, est devenu l’emblème de Florence, mais aussi le symbole même de la Renaissance. En volume, rendez-vous compte, il représente la plus grande coupole de maçonnerie jamais construite par l’Homme.
Comment Filippo Brunelleschi, qui était à l'origine orfèvre et non architecte, a-t-il pu concevoir un tel édifice, aussi solide qu'élégant ? Encore aujourd'hui, cette coupole demeure l'un des grands mystères de l'histoire de l'art. Pourtant, Brunelleschi a bien créé l’architecture d’une nouvelle ère, suivie pendant des siècles, mais n’a laissé aucune trace écrite de la construction de la coupole...
Côté pratique : la réservation pour visiter la coupole est obligatoire. L’accès se fait par le flanc gauche de la cathédrale (au niveau de la porta della Mandorla). Et il faut compter environ 460 marches à gravir !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CUPOLA DI BRUNELLESCHI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Non seulement il y a les marches à gravir, elles sont hautes et en plus il faut se contorsionner pour arriver en haut tellement c'est étroit.
Mais quelle beauté ces fresques!