BIBLIOTECA MEDICEA LAURENZIANA
Bibliothèque qui conserve une impressionnante collection de manuscrits enluminés et de livres accumulés par les Médicis.
La bibliothèque laurentienne, située dans l'enceinte du monastère San Lorenzo, naquit sous l’impulsion de Cosme de Médicis, dit l’Ancien (1389-1464). Passionné de livres, qu’il n’abandonnait jamais, même lors de ses voyages d’affaires, il collectionnait les manuscrits d’auteurs classiques grecs et latins tout comme son neveu, Laurent le Magnifique. La splendide salle, œuvre de Michel-Ange, est restée intacte jusqu’à maintenant. Pourtant la bibliothèque connut toutes les vicissitudes de ses fondateurs.
Ainsi, en 1495, lorsque les Médicis durent s’exiler sous la pression des partisans de Savonarole, elle fut vendue aux moines du couvent de Saint-Marc. Puis la Seigneurie restaurée, le cardinal Jean de Médicis, futur pape Léon X, racheta la collection et transporta les volumes jusqu'à Rome. Les livres retrouvèrent Florence par la volonté d’un autre pape Médicis, Clément VII, et Michel-Ange fut chargé, en 1522, de travailler à un nouvel édifice pour les accueillir. En 1571, la bibliothèque, qui disposait de plus de trois mille manuscrits, fut ouverte au public. Certains manuscrits conservent le code antique Virgilio Laurenziano, datable autour de 494 apr. J.-C., et la Bibbia Amiatina (VIIe-VIIIe siècles), avec de rares exemples d’enluminures italo-saxonnes.
Point visite : il n'est pas aisé d'accéder à la bibliothèque ! L'accès se fait uniquement sur réservation pour un maximum de 12 personnes par jour. Et le lieu est fermé au public la deuxième et la troisième semaines d'août.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BIBLIOTECA MEDICEA LAURENZIANA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.