CORRIDOIO VASARIANO
Prouesse architecturale de Giorgio Vasari, ce couloir secret voulu par les Médicis relie le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti.
Grande nouvelle ! Le célèbre corridoio vasariano, fermé depuis 2016 pour d'importants travaux de restauration, a annoncé sa réouverture au public le 27 mai 2024. Trésor des Médicis, le couloir de Vasari est un corridor d'environ un kilomètre qui part du palais Vecchio, traverse les Offices, enjambe l’Arno sur le Ponte Vecchio et serpente dans l'Oltrarno, avant d’arriver au palais Pitti. Il se raconte que la femme de Cosimo Ier, Éléonore de Tolède (1519-1562), s’ennuyait dans son palais, et qu’elle acheta alors un nouveau palais de l’autre côté de l’Arno. De manière beaucoup plus pragmatique, le palais Pitti et son couloir permettaient de s’enfuir rapidement et en toute sécurité en cas de troubles, et ainsi rejoindre le palais Vecchio, siège du gouvernement, sans se faire remarquer. Dès l’achèvement des Offices, les Médicis chargent Giorgio Vasari de construire ce corridor, édifié en seulement 5 mois en 1564 pour les noces de François Ier de Médicis. Autrefois nu, ce passage aérien couvert, aujourd’hui totalement rénové et accessible à tous, se présente désormais comme une promenade panoramique au-dessus de Florence. Les 73 fenêtres situées le long du parcours ont été rouvertes, et offrent de superbes points de vue sur Florence et ses toits historiques.
Pour l'anecdote, les boutiques sous le couloir de Vasari abritaient à l’époque des bouchers et des poissonniers, et une forte odeur indisposait les Médicis qui obtinrent la fermeture de ces commerces. Ils demandèrent à les remplacer par des joailliers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CORRIDOIO VASARIANO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.