CHIESA ORSANMICHELE
Un lieu à l'histoire atypique ! Il y avait jadis un oratoire dédié à l’archange saint Michel, construit dans le jardin d’un monastère bénédictin. Il y a depuis un portique qui fut agrandi et consolidé en 1337, car on y éleva au-dessus l’actuelle structure à deux étages, pour y conserver le blé dans d’éventuelles périodes de famine. En 1380, à cause de la dévotion de plus en plus intense manifestée envers une image de la Madone placée sur un pilastre du portique, les arcades du rez-de-chaussée furent fermées. Le portique fut ainsi transformé en une insolite église à deux nefs, qui est à présent le digne cadre d’un splendide tabernacle en marbre de style gothique, œuvre du sculpteur florentin Andrea Orcagna. Cette ancienne église, transformée en marché aux grains, puis de nouveau en une église, abrite un bel intérieur, quoiqu'un peu sombre, d’architecture médiévale.
Parmi les statues qui ornent l’extérieur de l'église Orsanmichele ressortent celles de Lorenzo Ghiberti en bronze, du côté de la rue de l’Arte della Lana, représentant saint Matthieu, à l’angle de la rue Orsanmichele, et Santo Stefano. Celles de Donatello – saint Georges – et de Verrocchio – groupe avec l’Incrédulité de saint Thomas – vers la rue Calzaioli ont été remplacées par des copies (les originales étant au musée Bargello). Ces statues furent financées par les corporations marchandes de Florence, preuve que l'activité commerciale était très liée à la religion et à l'art. A quelques pas de là, se dresse l’imposant palazzo Vecchio sur la piazza della Signoria.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHIESA ORSANMICHELE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Attention, l'accès au musée se situant à l'étage n'est possible que le lundi (gratuit).
Il permet de voir de plus près les statues de l'église et offre un panorama à 360° sur les toits de Florence. Ça vaut le détour!