MUSEO DEGLI INNOCENTI
Ancien hôpital fondé au temps de la République, aujourd'hui devenu un important musée d'art avec café au dernier étage.
Créé en 1419 pour guérir et élever les enfants orphelins ou abandonnés, cet hôpital fut fondé au temps de la République par les riches entrepreneurs de la corporation de la laine. Dessiné par Brunelleschi, c'est un projet ambitieux pour l'époque, qui incarne les valeurs de la Renaissance et de l'humanisme. Un lieu à part dans l’histoire de Florence. Première institution de ce genre en Europe, il est dorénavant un exemple d’architecture harmonieuse et rationnelle, faite pour les soins et le repos.
Sur le côté gauche du portique, situé sur la piazza della Santissima Annunziata, on peut voir une inscription sur la petite fenêtre fermée, ornée de deux petits amours. Celle-ci rappelle la soi-disant « roue » qui fonctionna jusqu’en 1875, où les mères abandonnaient les nouveau-nés qu’elles ne désiraient pas, ou bien les enfants qu’elles ne pouvaient élever. Encore aujourd’hui, le nom des Innocents, dans tous les sens du terme, renvoie à cette origine. Du joli vestibule central, on accède à la loge au-dessus du portique (autrefois la salle de séjour des enfants). Entre les arcades, on note les médaillons en céramique de Luca della Robbia, représentant des enfants emmaillotés : c’est le symbole de l’hôpital.
Le musée des Innocents (museo degli Innocenti, également appelé « MUDI »), rouvert en 2016 après d'importants travaux, présente des œuvres d’art acquises au fil des siècles à travers des legs ou des donations ; la majeure partie ayant toutefois été éparpillée au cours du XIXe siècle. Les œuvres qui restent, comme celles de Luca della Robbia, de Sandro Botticelli, ou encore de Piero di Cosimo, méritent un tel musée. On peut également admirer la belle Adoration des Bergers de Domenico Ghirlandaio, maître de Michel-Ange (1488), sur laquelle l’artiste a représenté, comme à son habitude, une série de portraits historiques parmi la foule entourant les enfants, tels des marchands des Arte della Seta, garçons de salle et bienfaiteurs de l’hôpital. Mais ce musée, au-delà de ses œuvres d'art, prévaut pour son approche émouvante de l'histoire de cet orphelinat, notamment à travers des témoignages bouleversants d'enfants abandonnés, ou d'objets laissés par les parents lors de l’abandon dans l’espoir de reconnaître les enfants plus tard. Il n'est pas impossible de verser une larme...
Pour vous remettre de vos émotions, l'ouverture du nouveau musée des Innocents s'est accompagnée d'une cafétéria qui offre des points de vue imprenables sur Florence. Il Caffè del Verone est accessible à tous. Un panorama spectaculaire à ne pas manquer lors de votre visite !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DEGLI INNOCENTI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.