MUSEO NAZIONALE DEL BARGELLO
Musée national, un des plus importants au monde pour ses sculptures Renaissance, qui abrite notamment des travaux de Michel-Ange.
Face à la Badia Fiorentina, l'austère et imposant palais du Podestat (palazzo del Podestà), dont la construction par l'architecte Lapo Tedesco remonte à 1255, est un bel exemple d'architecture médiévale. Puis, du XIVe au XVIIe siècle, ce palais servit de prison. Il abrite une splendide cour décorée des différents blasons des podestats qui y vécurent, ainsi qu'un musée incontournable : le Bargello.
Ouvert en 1865, ce musée national est considéré comme l’un des plus importants musées au monde pour ses sculptures datant de la Renaissance, puisqu’il abrite des travaux de Michel-Ange (dont le Tondo Pitti, bas-relief rond en marbre, réalisé vers 1504), le David en bronze de Donatello, celui de Verrocchio, une collection des œuvres de Benvenuto Cellini, dont le bas-relief en bronze du Persée, une collection de Luca della Robbia, de Pollaiolo, de Cellini, et enfin, les sculptures les plus importantes créées par des artistes florentins aux XVe et XVIe siècles.
De magnifiques collections de monnaies, de bijoux et d’armes sont aussi exposées dans les anciennes salles du palais, provenant en partie des collections des Médicis. Enfin, il est important de citer la précieuse collection de Louis Carrand, antiquaire lyonnais, composée de rares objets romains, byzantins et médiévaux en ivoire.
Attention, pour éviter toute déception, n'oubliez pas de vérifier les jours d'ouverture car le Musée national du Bargello est fermé certains dimanches (le deuxième et le quatrième de chaque mois).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO NAZIONALE DEL BARGELLO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.