CAPPELLE MEDICEE
Derrière le chœur de la basilique San Lorenzo, les chapelles médicéennes abritent les tombeaux de la famille Médicis.
Le musée des Chapelles Médicéennes fait partie intégrante de la structure de la basilique San Lorenzo, mais il possède une entrée à part, piazza di Madonna degli Aldobrandini, à l'arrière de la basilique. La « chapelle des Princes », chef-d’œuvre de Brunelleschi, arbore une décoration de marbres rares.
San Lorenzo fut l’église officielle de la famille des Médicis, puis leur mausolée. Le projet de la tombe fut conçu en 1520 par le Florentin Michel-Ange, alors au sommet de sa gloire lorsqu’il entama ses travaux sur la Nouvelle Sacristie (dite Sagrestia Nuova), dans le transept nord. Le cardinal Jules de Médicis, futur pape Clément VII, qui voulait faire construire un mausolée pour certains membres de sa famille, fut séduit et Laurent le Magnifique comme son frère Jean, puis Laurent, duc d’Urbino et Julien, duc de Nemours, acceptèrent l’idée. Michel-Ange travailla aux sculptures des sarcophages jusqu’en 1533, mais les seules qu’il acheva furent les statues des ducs Laurent et Julien, les allégories de l’Aube et du Crépuscule, du Jour et de la Nuit et l’ensemble de la Vierge à l’Enfant qui se trouve sur le sarcophage des deux Magnifiques. La tombe et la statue de Laurent II, duc d’Urbino, est surnommée, pour sa pose, le Penseur. A côté se trouvent les saints Côme et Damien. Les sculptures ont donné lieu à de nombreuses interprétations tant la symbolique a été travaillée. Les tombes, en outre, font référence à la libération de l’âme après la mort, un concept philosophique étroitement lié à la spiritualité de Michel-Ange.
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Avis des membres sur CAPPELLE MEDICEE
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