GALLERIA DELL'ACCADEMIA
Outre ses chefs-d'œuvre de l'école toscane, la Galerie de l'Académie est célèbre pour le David de Michel-Ange.
L'histoire commence en 1563 lorsque Cosme Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, fonda la première académie d’art en Europe, nommée Accademia delle Arti del Disegno (Académie du Dessin de Florence). Michel-Ange en fut l’un des premiers professeurs. C'est dire la qualité de l'enseignement ! En 1784, Léopold II (fils de François Ier et Marie-Thérèse) décide d'ajouter un musée, la Galleria dell’Accademia, adjacent à l’Académie du Dessin, dont le but était d'offrir aux étudiants des exemples d’œuvres historiques pour des sujets d’études.
Aujourd'hui, la Galerie de l'Académie regroupe toujours des tableaux importants qui représentent quatre siècles de l’école toscane, et parmi lesquels on trouve aussi des œuvres de Botticelli, du Pérugin, de Filippino Lippi, d'Andrea del Sarto... La galerie est aussi renommée pour ses statues de Michel-Ange, comme celle de saint Matthieu, jamais achevée, la Pietà de Palestrina ou les quatre esclaves que l’artiste a sculptés pour le mausolée de Jules II, pape de 1503 à 1513. Elle renferme également le musée des instruments de musique qui expose l’immense collection du grand-prince Ferdinand de Médicis, dont le fameux violon d'Antonio Stradivarius.
Mais si le musée est célèbre dans le monde entier, c'est parce qu'il abrite la fameuse statue du David de Michel-Ange, qui se dressait jadis sur la piazza della Signoria, réalisée par l’artiste alors qu’il n’avait que 26 ans, et dont la beauté impérissable est devenue le symbole de Florence. Pourtant, au début du XVIe siècle, lorsque le pouvoir religieux était influent, la nudité et la virilité du héros ont fait scandale dans la ville. La statue représente le célèbre personnage biblique de David, deuxième roi d'Israël (comprenez la liberté de la République de Florence), une fronde à la main, juste avant son combat contre Goliath (entendez le pouvoir despotique des Médicis). Colosse de plus de cinq tonnes et de plus de cinq mètres de hauteur, cette sculpture de marbre blanc de Carrare de Michel-Ange, considérée comme LE chef-d’œuvre de la Renaissance, captive tous les regards.
En 2022, après plus de deux ans de travaux, une nouvelle aile est ouverte au public : la Gipsoteca, qui rassemble 400 bustes, sculptures et bas-reliefs principalement de Lorenzo Bartolini, grand sculpteur italien du XIXe siècle.
Conseils de visite. Comme la Galerie des Offices, la Galerie de l’Académie attire de nombreux visiteurs toute l'année. Pour éviter d'interminables files d’attente, nous vous conseillons d'acheter votre billet en ligne (avec supplément) ou bien d'arriver tôt à l'ouverture.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GALLERIA DELL'ACCADEMIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.