MUSEO ARCHEOLOGICO NAZIONALE DI FIRENZE
Musée archéologique national de Florence, conserve une remarquable collection étrusque et une extraordinaire section égyptienne
Le Musée archéologique national de Florence (MAF) prend place au sein du superbe palais de la Crocetta, construit en 1620 par Giulio Parigi, alors propriété de la princesse Marie-Madeleine d'Autriche. Ne pas manquer ce musée passionnant qui figure parmi les plus importants musées archéologiques d'Italie. Il fut fondé juste après l’expédition franco-toscane de Champollion, le célèbre déchiffreur français de hiéroglyphes. Puis, il fut inauguré en 1870 par le roi Victor-Emmanuel II, alors que Florence était la capitale de l’Italie.
Le musée conserve une remarquable collection étrusque et une extraordinaire section égyptienne, la deuxième plus importante de la péninsule après celle de Turin ! Stèles, poteries, bijoux, bronzes, tissus, pierres précieuses, statues et de nombreuses autres pièces... Le parcours suit un itinéraire chronologique, de la Préhistoire jusqu'à l’époque romaine. A voir absolument lors de votre visite : les sarcophages et urnes cinéraires égyptiens et étrusques (ces derniers étaient très présents en Toscane). Egalement, ne pas manquer le cratère attique aux figures noires, appelé Vase François, un véritable joyau, ainsi que la très fameuse et impressionnante Chimère d’Arezzo, découverte en 1553. Le musée dispose également d'une section gréco-romaine qui inclut notamment des marbres et des bronzes.
En outre, le choix des expositions temporaires que propose le Musée archéologique national de Florence mérite bien souvent une visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO ARCHEOLOGICO NAZIONALE DI FIRENZE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.