PALAZZO PITTI
Le palais Pitti, le bâtiment le plus monumental de Florence avec sa façade de 205 mètres, est surnommé le Versailles florentin.
Le palais Pitti, le bâtiment le plus monumental de Florence, avec sa façade de 205 mètres, surnommé le Versailles florentin, fut la résidence des grands-ducs toscans ainsi que de la famille royale à l'époque où Florence était la capitale de l'Italie. Créé et achevé sur une période de cinq siècles, ce palais fut initialement dessiné par Brunelleschi vers 1440 pour le marchand Luca Pitti. Bien avant Versailles donc !
La légende veut qu'il ait été demandé de dessiner des fenêtres aussi grandes que les portes de la résidence des Médicis, les rivaux, et de créer une cour intérieure qui puisse contenir tout le palais de la via Larga. La structure conçue par Brunelleschi reflète son modèle de palais Renaissance : un cube dont la hauteur serait égale à la profondeur, en pierre tirée des carrières de la colline de Boboli. Mais Brunelleschi meurt avant le début des travaux, en 1457. Luca Pitti, lui non plus, ne verra pas la réalisation de sa demeure fastueuse. Il meurt en 1472, affligé par la débâcle financière et affaibli par la rivalité avec les Médicis qui achetèrent le palais en 1550 et demandèrent à Bartolomeo Ammannati de l'agrandir et d'en créer l'imposante cour.
La piazza Pitti sert à de nombreuses personnes qui viennent reprendre des forces après la visite des cinq musées du palais. Le jardin Boboli peut décevoir malgré le cadre exceptionnel dont il profite. Mal entretenu pour certains, les Italiens le défendent en vantant son côté sauvage. Il vaut peut-être mieux se promener dans le proche jardin Bardini...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO PITTI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.