MUSEO DELL'OPERA DEL DUOMO
Bijou de modernité, le musée de la cathédrale offre une spectaculaire scénographie à la hauteur des chefs-d’œuvre qu'il abrite.
Ce grand musée de vingt-huit salles réparties sur trois étages regroupe les trésors autrefois contenus dans la cathédrale Santa Maria del Fiore, la coupole de Brunelleschi, le campanile de Giotto, le baptistère Saint-Jean et la crypte Santa Reparata. Après plusieurs années de travaux colossaux, il est devenu un bijou de modernité et propose une scénographie spectaculaire, à la hauteur de ses chefs-d’œuvre.
Parmi l'importante collection de sculpture florentine de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, on peut admirer la monumentale Pietà (1547-1555) inachevée de Michel-Ange (qui la mutila à cause d'une imperfection du marbre), et réalisée alors que le maître avait près de quatre-vingts ans. Au premier étage, dans la salle consacrée à la représentation artistique de la musique religieuse, il faut voir les Cantorie de Luca della Robbia et de Donatello, ou encore la Madeleine Pénitente de ce dernier. On y remarquera également les panneaux originaux et restaurés de la porte du Paradis de Lorenzo Ghiberti. Il permet une mise en perspective très intéressante de l'évolution des thématiques mais aussi, et surtout, du travail des sculpteurs sur les compositions des corps et des émotions.
Le clou du spectacle est sans conteste la spectaculaire salle du Paradis, qui expose une reconstitution de la façade d’origine de la cathédrale de Florence, démantelée en 1587. La visite du musée s'achève par une terrasse panoramique donnant sur la coupole de Brunelleschi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DELL'OPERA DEL DUOMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.