SANTUARIO DI MONSERRATO
Au cœur d'une dense végétation, cette petite chapelle rosâtre fut un grand lieu de pèlerinage aux XVII et XVIII siècles.
Au fil de l'ascension, au milieu d'une végétation sauvage et vigoureuse, vous apercevrez - outre des chèvres ou des mouflons si vous avez de la chance ! - la petite chapelle de couleur rosâtre qui se confond avec la pierre qui l'entoure. Le sanctuaire de Montserrat fut construit en 1606 par Josè Ponce di Leon, premier gouverneur espagnol de Porto Longone (Porto Azzurro), en hommage à la Vierge Noire de Montserrat, patronne de la Catalogne. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le sanctuaire devint un célèbre lieu de pèlerinage sur l'île. Quelques ermites résidaient dans le monastère, attenant à l'église. En septembre 1814, Napoléon Bonaparte, accompagné de Pons de l'Hérault et de Henri-Gatien Bertrand, visitèrent le sanctuaire de Monserrato.
De récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des fragments de céramique d'origine étrusque au pied de la colline où se trouve le sanctuaire. Un antique site religieux, certainement un temple étrusque, s’élevait sans doute à cet endroit.
Chaque année, le 8 septembre, les habitants de Porto Azzurro célèbrent la fête de la Vierge Noire de Montserrat et le sanctuaire renoue avec son passé spirituel.Accès : de Porto Azzurro, prendre la route départementale pour Rio Marina. Après environ 600 mètres, tourner à gauche au panneau « Monserrato », suivre le chemin de terre puis se garer et continuer à pied. La montée vers le sanctuaire n'est pas trop difficile, si vous marchez tranquillement comptez une bonne dizaine de minutes. Le panorama qui accompagne l'ascension vaut l'effort !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANTUARIO DI MONSERRATO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.