Guide de voyage Shilin
Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les formations karstiques du Sud de la Chine s'étirent des célèbres pains de sucre de Guilin, à travers la province du Guizhou jusqu'au Yunnan. Aux portes de Kunming, elles se transforment en un relief ruiniforme des plus fascinants : la forêt de pierre, ou Shilin. Cette forêt est un endroit magique, un véritable musée naturel, une sorte de chaos fantastique de rochers aux formes plus étranges les unes que les autres. Dommage que le tourisme de masse et l'appât du gain aient transformé le lieu en une sorte de Disneyland qui en agacera plus d'un, à juste titre. Reste que le site est exceptionnel : de loin, ces formations de pierre ressemblent bel et bien à une immense forêt.
A l'origine, ces éminences rocheuses étaient sous l'eau : une simple partie des fonds sous-marins, formée de couches calcaires façonnées par une érosion vieille de 270 millions d'années et subissant les déformations de la croûte terrestre pour devenir ce grand ensemble de colonnes de pierres. Les étranges formations de ce labyrinthe de rochers, parfois hautes de 30 m, s'étendent sur 27 000 ha. Seuls 80 ha sont accessibles aux touristes (entrée : 175 RMB, un prix très prohibitif !), avec des sentiers aménagés sur 5 km. Dans ce dédale pétrifié, il est facile de se perdre si l'on sort des chemins aménagés dans le roc.
Près de la Forêt de pierre habite la minorité ethnique des Sani. Un grand nombre d'entre eux viennent vendre leur artisanat fait de jolies broderies à l'entrée de la forêt. Chaque 24e jour du 6e mois lunaire (fin juillet-début août), lors de la fête des Torches, les jeunes gens Sani chantent et dansent au clair de lune dans un amphithéâtre naturel.
Que visiter à SHILIN 石林 ?
Adresses Futées de SHILIN 石林
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de SHILIN 石林
Guide CHINE DU SUD
15.95 € - 2019-01-02 - 528 pages