CATHÉDRALE SAINTE-BARBE (VELECHRÁM SV. BARBORY)
Y aller et contacter
L’emplacement de la cathédrale, à l’extérieur de la ville, fut dicté par la densité des galeries et mines souterraines qui fragilisaient les sous-sols. Levez les yeux sur les étonnantes gargouilles et les mille détails des contreforts.
La construction de cette monumentale église dura cent soixante-dix ans ! Commencée par Petr Parler (l’architecte du pont Charles à Prague), elle vit également la participation de Benedikt Rejt, auteur de la salle Vladislav du château de Prague. Il a réalisé notamment la voûte de la nef centrale de la cathédrale Sainte-Barbe.
Le total de cinq nefs est aujourd’hui révélateur de la mégalomanie du projet initial qui n’a jamais été réalisé (la noblesse locale avait prévu de construire la plus grande cathédrale d’Europe centrale…). Une voûte singulière et superbe donc, sans doute la plus spectaculaire de la région, voire du pays, dont les piliers s’épanouissent en une multitude de pétales de pierre. A l’intérieur des nervures vous pourrez détailler les blasons des grandes familles de la ville et ceux des corporations de métiers. Maintenez les yeux levés vers le ciel et vous verrez les quatre statues montrant les vertus ajoutées au XVIIIe siècle, tout comme l’orgue qui date de la même époque. Plusieurs fresques intéressantes datant de la fin du XVe siècle ont été peintes derrière l’autel, dont la Crucifixion et la reine de Saba. A l’arrière, les vitraux Art nouveau offrent un contraste pourtant assez harmonieux avec ce scénario médiéval.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINTE-BARBE (VELECHRÁM SV. BARBORY)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.