CHÂTEAU DE MĚLNÍK (ZÁMEK)
Situé à 15 km de Veltrusy, le château de Mělník, résidence des reines tchèques, s’élève sur une colline dominant le confluent de la Vltava et de l’Elbe (Labe). Les pentes de la colline sont plantées de vignobles, producteurs du Ludmila, un bon vin dont le nom célèbre la patrie de la grand-mère du prince Venceslas, sainte Ludmila, et que les amateurs dégusteront sur place. Le château, propriété des Lobkowitz (depuis 1739, puis restitué dans les années 1990), se compose de trois ailes organisées autour d’une cour agréable où les façades sgraffites et les arcades sont bien mises en valeur. L’édifice abrite un musée de peintures très intéressant.
Vous y admirerez notamment les plus éminents représentants du baroque tchèque, parmi lesquels K. Škréta, P. Brandl et V.-V. Reiner. On verra aussi une belle collection de meubles baroques et une exposition superbe (pour qui est passionné par le sujet) de cartes de villes d’Europe du XVIIe siècle. On ne manquera pas de descendre à la cave du XIVe siècle, où sont organisées des dégustations payantes. Puis de remonter vers la terrasse du château pour admirer la vue superbe sur la rencontre des deux rivières (Elbe et Vltava) et la plaine du Polabí.
Pour joindre l'utile à l'agréable, nous vous conseillons de céder à la tentation de visiter les caves. Elles valent vraiment le détour et vous en ressortirez à point pour procéder à une dégustation de vin (à réserver, tarifs selon le parcours gustatif et le nombre de personnes).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE MĚLNÍK (ZÁMEK)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.