Guide de voyage Reykjavík
Depuis l'ouverture des lignes aériennes low cost, l'Islande et sa capitale Reykjavík, la plus septentrionale au monde, ne cesse de gagner en visiteurs. Nombre d'entre eux restent en ville d'ailleurs. Il faut dire que la nordique cité et ses quelques 130 000 habitants ne manque pas d'attraits et saura combler des attentes très variées. Le guide touristique de Reykjavík vous invitera à quelques expériences insolites que nulle autre ville ne propose dans son catalogue, de promenades en terrain volcanique où geysers et fumerolles libèrent leur panache à l'observation émouvante des baleine. Et que diriez-vous d'une baignade dans des sources chaudes à la lumière du soleil de minuit ou sous les ondulations fantomatique d'une aurore boréale ? Sans même quitter le centre de Reykjavík, les activités sont multiples : galeries d'art pour les esthètes, musées d'histoire comme celui des Sagas relatant l'époque des Vikings d'Islande pour les mordus de civilisation. Le lac Tjörnin et ses maisonnettes colorées se prête quant à lui à merveille à la flânerie contemplative, tandis que la rue Laugavegur ravira les fêtards ! Des grandes célébrations musicales des étés sans nuit aux petits troquets feutrés et chaleureux, repères de l'hiver, Reykjavík recèle mille secrets que chaque saison laisse fleurir.
Que visiter à REYKJAVÍK ?
Adresses Futées de REYKJAVÍK
Quand partir à REYKJAVÍK ?
Quand partir à Reykjavík ? Quelle que soit la saison, prenez bien en compte que le temps change en permanence. Rien n’est jamais acquis en Islande ! Le beau soleil du matin peut se cacher soudain derrière un brouillard épais, le versant ouest du fjord si ensoleillé peut laisser place au versant est pluvieux, etc. L'Islande se visite de plus en plus toute l'année ; et si la période estivale représente la grosse saison touristique où tout est ouvert (certainement la meilleure période pour partir à Reykjavík), le reste de l'année gagne de plus en plus à être fréquenté pour y découvrir moins de monde et des ambiances nouvelles et différentes à chaque fois. Quand partir à Reykjavík ? De préférence entre mai et septembre, lorsque la ville est en fête et que le soleil ne se couche presque pas. C'est au solstice d'été, le 21 juin, que le soleil de minuit est à son apogée.
Météo en ce moment
La météo de Reykjavík dépend d'un climat subpolaire océanique identique au Groenland. De part sa situation en bordure océanique, les températures à Reykjavík ne sont jamais extrêmes : la température moyenne annuelle est de 4,4 °C avec -0,5 °C en janvier et 10 °C en juillet. Le vent, très présent, peut cependant faire chuter nettement la température ressentie. L'obscurité est presque permanente en hiver et la lumière presque permanente en été.
La monnaie d'usage à Reykjavík est la Couronne islandaise. Dans ce pays qui dépend fortement des importations, le coût de la vie est particulièrement élevé. Il s’agit d’un des pays les plus riches au monde, disposant de l’un des plus hauts niveaux de vie. A Reykjavík, le moindre article reviendra beaucoup plus cher qu’en France, et il est donc nécessaire d’arriver dans le pays avec quelques économies pour aller au restaurant, ou tout simplement se loger et se déplacer.
Séjour inférieur à 90 jours. Pour tout séjour d’une durée inférieure à 90 jours, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffisent. Pour les citoyens suisses et canadiens, le passeport suffit également. Pas besoin de visa pour Reykjavík donc.
Séjour supérieur à 90 jours. Outre un passeport en cours de validité, il est nécessaire de disposer d’un certificat d’embauche d’un employeur de Reykjavík. Il faut compter environ 10 jours pour que le ministère des Affaires sociales fournisse une carte de séjour.
Il n’y a guère de précaution particulière à prendre avant le départ. Bien qu'aucun vaccin spécifique ne soit requis pour se rendre à Reykjavík, il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations obligatoires.
Eau. A Reykjavík et en Islande, l’eau du robinet est considérée comme l'une des meilleures au monde. Ne vous privez pas de sa pureté et de sa fraîcheur… d’autant que l’eau en bouteille est (évidemment) très chère. En pleine nature, les eaux vives des torrents de montagne sont généralement de bonne qualité ; il convient toutefois de se renseigner sur leur potabilité avant consommation.
Comment partir à REYKJAVÍK ? Nos conseils & astuces
Si les agences spécialisées dans les séjours en Islande existaient déjà, depuis le boom des vols low cost les packs week-end et short stay se multiplient, proposant aux voyageurs des offres combinées (vol + logement à Reykjavík) à tarif plutôt intéressant. En fonction de vos dates de départ, consultez les offres du moment.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLe prix moyen d'un vol A/R depuis l'Europe de l'Ouest à destination de Reykjavik varie beaucoup selon la saison. La variation de prix dépend également de la compagnie empruntée et, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Les prix sont généralement moins chers sur les compagnies low cost, quoiqu'ils aient tendance à être aussi élevés que ceux des compagnies régulières durant les vacances scolaires.
L'avion est un moyen de transport intérieur très usité par les Islandais : pratiquement toutes les villes ont leur propre aérodrome et plusieurs grandes villes sont desservies par des compagnies locales. L'aéroport domestique de Reykjavík, près du centre-ville, ne doit pas être confondu avec l'aéroport international de Keflavík, à 50 km de la capitale. En ville, hors du vieux centre où la marche à pied est adéquate, on pourra utiliser les 23 lignes de bus circulant dans Reykjavík, ou le taxi.
Les circuits touristiques à REYKJAVÍK
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de REYKJAVÍK
Guide REYKJAVIK CITY TRIP
6.95 € - 2017-06-14 - 160 pages