Lomé est l'une des rares capitales au monde située sur une frontière. En effet, le quartier d'Aflao se trouve exactement à la frontière du Togo et du Ghana. Malgré son statut de capitale, la ville est en réalité une petite métropole qui a conservé un caractère humain en comparaison des autres grands centres de la côte (Abidjan, Accra, Cotonou, Lagos). Les principaux attraits touristiques de la ville se concentrent autour de ses marchés : le célèbre Grand Marché de Lomé, le marché aux fétiches d'Akodéssewa, le marché artisanal, le port de pêche.

Lomé s'ouvre sur un magnifique front de mer bordé de plages de sable fin et de cocotiers où l'on peut voir chaque jour les pêcheurs tirer leurs filets ou prendre la mer à bord de pirogues décorées. La ville est traversée par la lagune qui délimite le nord et le centre de la ville (intérieur du " boulevard circulaire " - boulevard du 13-Janvier) où se concentrent la plupart des centres d'intérêts, des commerces et des services. Considérée autrefois comme l'une des perles de l'Afrique, la capitale subit depuis quelques années les conséquences de la crise socio-économique qui a secoué le pays au début des années 1990. Le phénomène des " taxis motos " (Oleyia) qui arpentent les rues et vous emmènent pour quelques centaines de francs en est une preuve frappante. La ville reste malgré tout " festive " et animée. Centre économique du pays, ses rues bourdonnent d'activités et de commerces. Des vendeurs ambulants qui transportent de véritables boutiques sur la tête aux commerçants du Grand Marché (dont les célèbres nana-benz, les fameuses vendeuses de pagnes qui firent la réputation internationale de Lomé), du marché artisanal en passant par les marchés de quartiers et le port autonome de Lomé, on se retrouve au coeur de l'activité économique du pays. Lomé est également une capitale culturelle riche en passé et en traditions. Il subsiste de nombreux vestiges de l'architecture coloniale et son célèbre marché aux fétiches témoigne encore, à l'heure actuelle, de l'enracinement de l'animisme chez les populations locales. La ville est également réputée pour sa vie nocturne. Tout le long du boulevard du 13-Janvier, se succèdent des bars maquis où l'ambiance monte dès la tombée de la nuit. Les couche-tard poursuivront dans une des nombreuses discothèques ouvrant jusqu'à l'aube. Pour ceux qui seraient plus attirés par la vie culturelle, le Centre culturel français (CCF) et le Level proposent des concerts, des expositions et du théâtre. Entre fin août et mi-novembre il ne faut pas manquer le spectacle des baleines qui s'approchent assez près de la côte.

La population de Lomé est essentiellement constituée de gens originaires du Sud. Les Ewé et les Mina sont majoritaires (environ 60 % de la population). Les populations du Nord, minoritaires, se concentrent dans des quartiers à la périphérie de la ville, comme par exemple les Kabyé dans le quartier d'Agoénivé. C'est une population essentiellement adulte (environ 55 % entre 15 et 65 ans), au sein de laquelle on note une certaine prépondérance féminine.

La population loméenne est surtout employée dans le secteur tertiaire (commerce, administration, industrie), qui emploie près de 70 % de la population locale. L'activité prépondérante dans ce secteur est sans aucun doute le commerce, qui représente environ 30 % des activités. Les femmes sont à plus de 50 % commerçantes et à environ 20 % couturières.

Les autres secteurs sont plus marginaux, le secteur primaire (pêche et agriculture) ne concernant que 3 % des activités et le secteur secondaire environ 25 %.

Que visiter à LOMÉ ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à LOMÉ
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de LOMÉ

Tissus traditionnels tissés à la main. Africanway - iStockphoto.com
Partie de foot. C. THARREAU - Association 1,2,3 Déclics
Pêcheurs de Lomé qui remontent les filets. Agathe Andrieu
TOGO
TOGO 2025/2026

Guide TOGO

16.95 € - 2024-11-20 - 240 pages

Envoyer une réponse