Prospérant dans le nord de la Suisse, à la pointe nord du magnifique lac éponyme, Zurich est la plus grande ville du pays. Son architecture est ancienne, pré-médiévale même, à l'image de son vieux centre historique, l'Altstadt, étirant de part et d'autre de la Limmat – la rivière qui la traverse – son dédale de ruelles pittoresques, de placettes arborées, de petits passages confidentiels. C'est dans ce décor authentique au charme suranné, dans les villas élégantes et les troquets d'un autre temps, que l'on découvre la riche et variée culture gastronomique suisse, mais aussi des boutiques de luxe et de jolis boutiques-hôtels. Le guide touristique de Zurich vous emmènera également dans la partie moderne de la ville, vibrante et vivante, où banques – centre financier mondial oblige –, cafés de prestige, ont pignon sur rue, parcourue par une population cosmopolite et polyglotte menant un train de vie de haut standing. Fait moins connu, ce coin de Zurich abrite une vie nocturne étonnante, aussi débauchée que sa vieille ville est bourgeoise, y fleurissent clubs, bars et salles de concerts : idéal pour faire la fête. Enfin, les nombreuses galeries, musées (Musée national, musée du Tram, etc.) et jardins (jardin chinois, etc.) qui émaillent la ville offriront aux flâneurs et aux esthètes de quoi se mettre sous la dent, à moins qu'ils ne décident de la quitter pour viser les Alpes et ses collines plantées de vignobles qui surplombent la métropole. Quelle que soit la raison qui vous amène dans cette destination, vous serez très certainement surpris et ravi de la connaître plus en détail.

Que visiter à ZURICH ?

Quand partir à ZURICH ?

Quand partir à Zürich ? De juin à septembre, pendant la saison estivale, des températures agréables favorisent une grande variété d'activités de plein air. Si vous visitez la Suisse au printemps ou en automne, vous éviterez bien sûr les foules de touristes et pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux dans les hôtels. En revanche, pensez à prendre un parapluie ! Si vous souhaitez profiter des sports d'hiver, la saison débute en général à la fin du mois de novembre et s'achève avec la fonte des neiges, au début du printemps. Sachant que la Suisse connaît deux hautes saisons touristiques – de juillet à août, et de décembre à mars pour les sports d'hiver –, la meilleure période pour partir à Zürich est certainement la fin du printemps et le début de l'automne. Mais en définitive, pour savoir quand partir à Zürich, demandez-vous de quelle manière vous souhaiter profiter de la ville.

Au printemps et en été. Vous profiterez des activités lacustres – baignade, voile ou encore bateau à pédales – ainsi que de toute une série de festivals.

A l'automne, les vignes prennent des couleurs magnifiques, les touristes sont moins nombreux et les fêtes de village plus traditionnelles.

En hiver. La neige est l'occasion de s'évader dans les hauteurs pour une journée de ski ou de balade en raquettes.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le plateau suisse où se situe Zürich est sujet à une météo équivalent à celle de la région parisienne. En été, les rives du lac sont très agréables et propices aux activités nautiques. En hiver, les températures de Zürich tournent autour de 0 °C et le ciel est souvent couvert mais les pistes de ski toutes proches permettent de profiter des joies des sports d’hiver.

Janv.
-3° /
Feb.
-2° /
Mars
/ 10°
Avr.
/ 15°
Mai
/ 19°
Juin
12° / 23°
Juill.
14° / 25°
Août
13° / 24°
Sept.
11° / 20°
Oct.
/ 14°
Nov.
/
Déc.
-2° /
Budget

La monnaie est le franc suisse (CHF). Comme Genève, Zurich est réputée pour être une ville suisse excessivement chère, mais il ne faut pas oublier que les salariés suisses sont les mieux payés d’Europe. Concernant les touristes, le prix de l’alimentation (viande, fruits…) a en effet de quoi effrayer. En revanche, les prix du poisson, de l’essence et de l’électronique sont plus rassurants à Zürich. Par ailleurs, l'ensemble des prix est relativement stable (moins de 1 % d’inflation).

Formalités

Pour un séjour de moins de trois mois à Zürich, une carte d'identité valable ou un passeport sont indispensables pour les ressortissants européens, d'Amérique du Nord, du Japon, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de certains pays d'Amérique latine. Au-delà de trois mois, une autorisation doit être demandée aux autorités cantonales en fonction de la durée de votre séjour : l'autorisation de courte durée (moins d'un an), l'autorisation de séjour (de durée limitée) et l'autorisation d'établissement (de durée indéterminée). Pas de visa pour Zürich donc.

Santé

Vous ne courez aucun risque en allant en Suisse et à Zürich. Vérifiez simplement que vos vaccins sont à jour (DT Polio, etc.). En cas de maladie, il faut contacter le consulat français. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements, consultez le site www.pasteur.fr – La Suisse a une très bonne réputation en matière de soins. Évidemment, les prix ne sont pas les mêmes qu'en France... La plupart des médicaments qui s'obtiennent sans ordonnance en France sont aussi délivrés sans ordonnance en Suisse. Il y a bien sûr des exceptions mais qui ne concernent pas les médicaments usuels ; pour les autres et les traitements, prenez ce dont vous avez besoin avec vous. L'eau est potable à Zürich.

Comment partir à ZURICH ? Nos conseils & astuces

Il est tout à fait envisageable de recourir aux services de tours opérateurs et autres spécialistes de la région pour organiser votre séjour à Zürich et en Suisse alémanique : séjour all inclusive (tout inclus), voyage en famille ou de noces, circuit sur mesure... Tout est possible. On pourra également combiner la visite de Zürich avec celle du reste de la Suisse.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour un vol direct aller-retour au départ du nord de la France pour Zürich, comptez entre 100 et 250 €. Des tarifs plus intéressants peuvent être obtenus auprès de compagnies low cost. La SNCF assure cinq liaisons par jour en TGV entre Paris et Zurich depuis la gare de Lyon. Le trajet complet et direct prend quatre bonnes heures. Il faut compter une centaine d'euros pour un aller-retour sans carte de réduction. On pourra également se rendre en Suisse alémanique avec son véhicule personnel.

En voiture, à vélo ou en transports publics, il est très facile de circuler dans Zürich ainsi que dans le reste de la Suisse. La ville est très bien desservie en transports en commun (tramway, autobus, train...) et ces derniers sont très efficaces. Vous serez souvent amené à utiliser le train et le réseau de bus.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ZURICH
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à ZURICH

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de ZURICH

Zürich. Denis Linine - Shutterstock.com
Eurêka, sculpture de Jean Tinguely à Zurich. Michael Derrer Fuchs - Shutterstock.com
Tour de télévision Uetliberg. marako85 - Shutterstock.com
Rives de la Limmat et architecture zurichoise. iStockphoto.com/tupungato
Envoyer une réponse