Pourquoi aller à TOKYO ? Les 10 bonnes raisons d'aller à TOKYO
Éprouver la majesté de la nature
La nature nous rappelle sa présence à la fois grandiose et sauvage jusque dans la ville.
Une gastronomie unique
Saveurs inconnues, ingrédients nouveaux, les papilles voyagent loin des sentiers battus.
Profiter de l’accueil 5-étoiles
L’art du service couplé à une ville très sûre = une équation parfaite pour un beau séjour.
Se dépayser pour se revigorer
Autre culture, autres manières, on découvre tout un art de vivre. Un elixir de jouvence !
S’électriser dans une mégapole
Plus que jamais, Tokyo est la ville du futur entre robotisation et architecture novatrice.
Céder à une frénésie de shopping
Tout est réuni à Tokyo pour nous faire craquer : beaux objets ou produits pop et kawaii.
Se perdre entre réalité et virtuel
Mangas, jeux vidéo ou réalité augmentée, les frontières entre les mondes se dissipent.
Suivre la voie du guerrier
Katana, art martial ou méditation, on met nos pas dans ceux des guerriers d'un âge passé.
S'adonner aux arts traditionnels
Fleurs, thé, ukiyo-e ou poterie, les arts japonais révèlent toute une philosophie du Beau.
S’émerveiller dans un sanctuaire
On côtoie l'histoire du bouddhisme et du shintō dans des temples nichés en pleine ville.
Que visiter à TOKYO ?
Interview : Mon Tokyo
avec Marilène Karam, auteure du guide
Passionnée de culture et d’histoire du Japon, Marilène a posé ses valises à Tokyo il y a 10 ans et n’est plus jamais repartie. Elle travaille comme journaliste radio et traductrice indépendante. Sa grande passion, c’est de découvrir les nouvelles expositions, les cafés ou les nombreuses activités qui ont lieu en ville. Elle partage dans les pages de ce guide son amour pour le pays du Soleil levant.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter TOKYO
Horaires
Les horaires sont très variables, mais la plupart des musées et parcs seront ouverts entre 10h et 17h. Les samedis et dimanches, il y a souvent la queue, particulièrement dans le cas d’expositions temporaires. Chaque institution a un jour de fermeture variable. Les temples et sanctuaires ouvrent tôt (vers 8h) et ferment aussi à 16h ou 17h, sauf en cas de festival.
A réserver
Les visites privées du Palais impérial et les visites spéciales du marché de Toyosu sont à réserver à l’avance en ligne. Certains musées et théâtres connaissent également un franc succès et il est conseillé d’acheter ses billets bien avant son départ, par exemple pour le musée Ghibli, le musée TEAMLAB d’art digital ou certaines expositions temporaires. Depuis l’épidémie de Covid-19, la réservation et le prépaiement en ligne sont devenus la norme. Ils permettent parfois de gagner du temps ou d’obtenir une réduction sur le billet. Il est recommandé de se rendre sur le site de chaque établissement quelques jours (voire quelques semaines) avant la visite pour vérifier les conditions de réservation.
Budget / Bons plans
Les visites gratuites d’Asakusa et d’Ueno sont une bonne opportunité de découvrir la ville avec des locaux, tout comme celles de la Diète nationale. Si vous prévoyez plusieurs visites de musées, le Grutto Pass (2500 ¥) permet d’obtenir des réductions et des entrées gratuites dans 95 musées et galeries de Tokyo (www.rekibun.or.jp). Il s’achète directement dans les musées concernés, dans certains offices du tourisme ou en ligne. Notez aussi que certaines attractions proposent des services de prévente en ligne à prix plus avantageux, comme au Shibuya Scramble Square. N’hésitez pas à vérifier les informations sur les sites internet.
Beaucoup de choses à faire à Tokyo, comme la visite des temples et sanctuaires ou la participation aux festivals, sont gratuites. Certaines galeries le sont aussi, notamment Design Festa Gallery (à Harajuku), Scai the Bathhouse (à Yanaka) ou 3331 Arts Chiyoda (à Akihabara).
Les événements
Chaque saison regorge de festivals, la plupart étant liés à des temples et sanctuaires. Pour plus d'informations, consultez le dossier Agenda du guide.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans la grande majorité des lieux publics.
Les attrape-touristes
Dans les musées, les petites boutiques, les ateliers, la mode est aux activités à faire soi-même (des origamis, du papier, des objets en bois, etc.). Si certaines offrent une vraie occasion de s’essayer à l’artisanat japonais, d’autres sont parfois bien trop chères pour ce qui est proposé. À vous de juger.