Rhône-Alpes - Savoie - Les Saisies
Rhône-Alpes - Savoie - Les Saisies © Marytog - Adobe Stock

La station des Saisies, qui fait partie du domaine skiable Espace Diamant en Savoie, est un lieu de villégiature à la fois convivial et familial pour tous les amoureux de la montagne. La station-village, située dans un cadre enchanteur entre Mont-Blanc, Aravis et Beaufortain, a su préserver une architecture traditionnelle qui se marie si bien avec les paysages alentour. Surnommés par certains le "Tyrol français", Les Saisies attendent les passionnés de sports d'hiver, mais offrent aussi un formidable terrain d'aventures pour des vacances estivales, loin des foules qui se précipitent sur les littoraux. Que vous souhaitiez profiter des Saisies en hiver ou en été, nous avons sélectionné spécialement pour vous 13 activités incontournables à tester.

1. Pratiquer le ski nordique

Ski nordique
Ski nordique © Uwe - Adobe Stock

Le ski nordique est une sorte de grande randonnée à ski au cœur de la nature, avec des dénivelés de taille moyenne. Les Saisies, une destination à bien considérer pour des vacances en janvier, disposent de l'un des plus beaux domaines nordiques des Alpes. Il a d'ailleurs accueilli les épreuves de ski de fond et de biathlon des 16e Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992 ! 120 km de pistes de ski traversent forêts et clairières et permettent de profiter de vues imprenables sur les chaînes de montagnes et le mythique Mont-Blanc. Un univers magique où règne le calme. Il existe pour les débutants une zone d'initiation gratuite, le Nordic Park. Les skieurs confirmés peuvent de leur côté s'attaquer aux boucles olympiques.

L'astuce Petit Futé : Profitez des tarifs de notre partenaire et louez dès maintenant les meilleurs équipements de ski de fond à Les Saisies en réservant juste ici.

2. S'initier au métier de musher

Chien de traîneau
Chien de traîneau © goodmanphoto - Adobe Stock

Entre deux sessions de ski, pourquoi ne pas profiter des vacances aux Saisies, l'une des meilleures stations pour des vacances à la montagne, pour se mettre dans la peau d’un musher ? Une activité originale et insolite qui consiste à apprendre à piloter un attelage de chiens de traîneau. C'est une formidable occasion de découvrir de nouvelles sensations, tout en profitant de la beauté des paysages alpins. L'expérience est encadrée par un moniteur spécialisé. Le temps de formation dure environ 1h. Et puis, il y a la complicité avec les chiens, des moments de douceur que l'on n'est pas prêt d'oublier.

3. La luge, une activité incontournable aux Saisies

Luge - Que faire à La Plagne ?
Luge © DisobeyArt - Adobe Stock

La luge est une formidable activité hivernale à pratiquer en famille. Aux Saisies, Luge'N'Troll propose 2 km de descente nocturne en luge, à la frontale. Tout le matériel est fourni, il y a juste à s'habiller chaudement pour un confort total. Dévaler la piste garantit son lot de fous rires, c'est certain ! Une variante est proposée aux Saisies avec Mountain Twister. Il s'agit cette fois de luge sur rail. L'activité offre de belles sensations sur 800 m de long, avec des accélérations, des virages et des passages jusqu'à 8 m au-dessus du sol. Et pas de panique pour les moins téméraires, il est possible de réguler sa vitesse.

Deux bonnes raisons de voir en Les Saisies l'une des meilleures stations de ski familiales !

4. Profiter du ski alpin et bien manger

Famille au ski
Famille au ski © Rido - Adobestock

L'Espace Diamant propose 192 km de pistes damées et sécurisées (77 km de ski rien qu'aux Saisies). Et il y en a pour tous les niveaux. La station des Saisies est surnommée le Grenier à neige de la Savoie. Pas de soucis à se faire en arrivant l'hiver, la poudreuse est bien là est elle est de qualité. Si les descentes en ski alpin dévoilent des panoramas à couper le souffle sur les massifs et les villages, il ne faut pas hésiter un seul instant à s'arrêter pour reprendre des forces. Non loin des meilleures pistes des Saisies, "Le Signal" est une brasserie qui propose une cuisine savoyarde traditionnelle avec en toile de fond, la chaîne des Aravis. On y trouve aussi 6 pistes de bowling.

À ce sujet, si vous venez pour skier en famille, ne manquez pas de lire notre top des stations familiales où skier avec des enfants !

L'astuce Petit Futé : Profitez des tarifs de notre partenaire et louez dès maintenant les meilleurs équipements de Skis pour vos sports d’hiver à Les Saisies en réservant juste ici.

L'activité à réserver : Envie de profiter du plaisir de glisser dans une neige poudreuse, d’enchaîner les virages et de découvrir de nouveaux horizons ? Suivez Stéphane pour une journée freeride de folie aux Saisies en réservant juste ici.

5. Que faire aux Saisies l'hiver ? Se balader en moonbike

Moonbike
Moonbike © Les Saisies

Tout le monde a entendu parler de la motoneige en montagne. Les Saisies proposent une variante avec le moonbike. Également connu sous le nom de « snowbike électrique », ce véhicule tout-terrain a été spécialement conçu pour être utilisé sur la neige. Silencieux, maniable et rapide à la fois, cet engin est un excellent moyen de découvrir la nature environnante. Des guides proposent des balades de 45 minutes et l'activité est accessible aux personnes à partir de 16 ans. De quoi passer un bon moment avec les adolescents en quête de sensations.

6. Se détendre au centre aquasportif

Couple dans un spa
Couple dans un spa © Juan Algar - Adobe Stock

Les sports d'hiver sollicitent les muscles. Il faut donc savoir s'accorder des moments pour les soulager et les détendre. Aux Saisies, le centre aquasportif "Le Signal" propose sur 5 000 m² un espace aquatique avec piscine, banquette à bulles, jeysers, rivière, ainsi qu'une pataugeoire pour les tout-petits. L'espace bien-être met à disposition jacuzzi, sauna, hammam et de nombreux soins à la carte. L'équipement dispose également d'un espace pratiques sportives, avec des machines et la possibilité de pratiquer le ping-pong, l'escalade, le squash ou encore le badminton. De quoi varier les plaisirs lors d'un séjour aux Saisies.

7. Découvrir le hameau de Bisanne

Le hameau de Bisanne
Le hameau de Bisanne © Savoie -Mont Blanc

Le hameau de Bisanne, parmi les plus beaux villages montagnards des Alpes, est un petit coin de paradis, surtout l'hiver au beau milieu de son manteau blanc. Ce petit village est doté de magnifiques chalets traditionnels et de fermes en pierre. Perché à 1 500 d'altitude, il faut prendre le temps de flâner dans ses ruelles et d'observer le sublime panorama sur le Beaufortain et le Mont-Blanc. Bisanne se trouve à seulement 6 km des Saisies. Il est possible de rallier ce hameau enchanteur en empruntant la télécabine des Rosières, la piste bleue du Planay ou l'une des navettes gratuites. Sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de Savoie !

8. La randonnée, un incontournable aux Saisies l'été

Randonnée en famille
Randonnée en famille © michelangeloop - Adobe Stock

Il est temps de laisser la place aux activités incontournables l'été aux Saisies. De la petite balade en famille à la randonnée sur plusieurs jours, la nature qui entoure la station est un appel à la marche. On peut commencer tranquillement en se baladant le long du Sentier des Crêtes ou du Tour de la Légette. Les mordus de randonnées peuvent de leur côté solliciter les mollets en rejoignant le balcon d'Hauteluce, une boucle difficile entre forêts et prés. Ou encore quitter Les Saisies pour prendre de la hauteur lors du Tour du Chard du Beurre. Les alpages y sont merveilleux à la belle saison.

D'ailleurs, si vous êtes un féru de randonnées en montagne, ne manquez pas notre top dédié aux meilleurs randonnées en Savoie !

9. Descendre les pistes en VTT

Excursion en VTT
Excursion en VTT © Yuri Hoyda - Adobe Stock

Les Saisies, l'une des 5 meilleures stations pour des vacances l'été, sont un excellent choix pour les adeptes de VTT. Les remontées mécaniques, comme le télésiège de la Légette, offrent un accès à d'incroyables pistes de descente. Le point positif, c'est qu'il y en a pour tous les niveaux, les débutants comme les aguerris. Les Saisies proposent en outre 175 km d’itinéraires Cross Country, et il y a même une boucle ludique pour apprendre les bases. Le Tour des Bois, une boucle autour du Mont Bisanne, permet de profiter d'une grande diversité paysagère. Le circuit du Bois de Covetan propose de son côté une jolie balade sur piste forestière.

10. Un trail dans le Beaufortain

Randonnée dans le Massif du Beaufortain
Randonnée dans le Massif du Beaufortain © rochagneux - Adobe Stock

Le pays de Beaufort, un incontournable en région Auvergne-Rhône-Alpes, est une destination de choix pour les passionnés de trail running. Dans cette région, une multitude de parcours s'offre aux coureurs de tous niveaux, permettant de s'élancer sur des sentiers authentiques et préservés au cœur d'un environnement naturel exceptionnel. Aux Saisies, deux montées sèches sont balisées, avec deux autres situées autour du village, ainsi que cinq circuits pour explorer la station. Au total, le Beaufortain propose pas moins de 270 km de sentiers balisés répartis sur 17 itinéraires différents, entièrement dédiés à la course à pied en pleine montagne.

11. Se rafraîchir en pratiquent des sports aquatiques

Session de canyoning
Session de canyoning © koszivu - Adobe Stock

Il peut faire chaud en Savoie l'été. Heureusement, un éventail d'activités nautiques permet aux familles et aux groupes d'amis de se rafraîchir. Plusieurs prestataires locaux proposent des sports d'eau, souvent à partir de la base de loisirs du plan d'eau du Chard du Beurre. Les gorges et canyons des Alpes se découvrent lors de sessions de canyoning, mêlant escalade, glissades sur des toboggans naturels et sauts dans des bassins d'eau. On peut aussi pratiquer le rafting sur les rivières agitées. À moins que l'on ait envie de profiter de son séjour aux Saisies pour tester l'hydrospeed, qui consiste à descendre la rivière équipé d'une luge d'eau.

12. Une promenade à cheval, un immanquable l'été aux Saisies

Balade à poney
Balade à poney © skampixelle - Adobe Stock

Les balades à cheval sont une manière infiniment douce de découvrir les paysages des Saisies. Le Ranch invite les vacanciers à prendre part à des escapades à la journée ou sur plusieurs jours, avec nuits en refuge d'altitude. Les personnes qui voyagent en famille peuvent aussi initier leurs enfants au monde équestre, en leur faisant prendre part à une balade en famille en attelage, ou à un stage de poney d'une semaine. Les randonnées à cheval sont balisées et accompagnées par des professionnels. Toutes les conditions de sécurité sont réunies. Une autre expérience inoubliable en montagne.

Les Saisies sont un paradis de la randonnée en tout genre. Découvrez sans plus attendre les meilleures destinations où faire de la randonnée.

13. Un moment à l’écomusée de Hauteluce

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Aux Saisies, l’appel du grand air est irrésistible, en hiver comme en été. Cependant, il serait dommage de ne pas découvrir également l'histoire et la culture locales. Une visite à l’écomusée de Hauteluce est une excellente façon de s’immerger dans le patrimoine de la région. Ce lieu d'interprétation propose un voyage dans la vie des Hauteluciens, du XIXe siècle aux années 1960. Reconstitutions de maisons anciennes, d'une salle de classe, costumes, objets, techniques agricoles et métiers d'autrefois : cet espace captivant attire autant les enfants que les adultes.